Santé : l’ACA souhaite développer les soins palliatifs dans tout le pays

Lundi 14 Octobre 2013 - 13:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association congolaise Accompagner (ACA) entend tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à ces soins sur toute l’étendue du territoire national

Les soins palliatifs sont des soins actifs administrés aux personnes atteintes d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils ont pour objectif de soulager la douleur afin d’améliorer la qualité de la fin de vie des patients ou en allonger la durée en limitant la survenue des complications. Les soins palliatifs sont souvent administrés lorsque le traitement curatif montre ses limites. Pourtant, selon le psychologue Cyr Dany Samba, Brazzaville est l’unique localité où les personnes malades jouissent de ces soins, la tentative de les instaurer dans les hôpitaux de Pointe-Noire ayant échoué.

L’ACA souhaite une couverture nationale en unités et en équipes spécialisées en matière de soins palliatifs, a indiqué le vice-président de la structure, Serge Edmond Mbon, à l’occasion de la neuvième Journée internationale des soins palliatifs, célébrée chaque année le deuxième samedi du mois d’octobre. Cette ambition de l’ACA est une appropriation nationale du thème retenu pour cette journée internationale : « Atteindre la couverture universelle des soins palliatifs, dissiper les mythes ».

« Nous devons nous battre pour rendre les soins palliatifs et l'accompagnement accessibles à nos compatriotes à travers tout le pays », a déclaré Serge Edmond Mbon, en précisant que l’attention devrait se porter sur les personnes vivant à l’intérieur du pays en augmentant leur prise de conscience sur les soins palliatifs. Le vice-président de l'ACA a, par ailleurs, plaidé en faveur de l’instauration des soins palliatifs dans les programmes de formation des écoles médicales et paramédicales du pays.

Pour rappel, l’ACA est une association humanitaire à but non lucratif. Depuis 2006, elle est reconnue par le ministère de la Santé comme organisme de référence en accompagnement et en soins palliatifs. Saisissant l'occasion de la célébration de cette neuvième journée internationale des soins palliatifs, les membres de l’ACA ont sollicité l’engagement des pouvoirs publics pour le développement des soins palliatifs dans le pays.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les membres de l'ACA célébrant la neuvième Journée des soins palliatifs (crédit photo Adiac).