Santé : le Dr Wenceslas Ulrich Ngoulou appelle au dépistage précoce de la cécité

Mercredi 26 Août 2020 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’association congolaise de lutte contre la cécité (ACLCC), le Dr Wenceslas Ulrich Ngoulou, médecin ophtalmologue à l’hôpital général de Loandjili, invite la population congolaise à se faire dépister tôt afin d’éviter la maladie.

Pour lui, cette maladie est la conséquence de certaines pathologies souvent méconnues, et au nombre desquelles figurent en bonne place le glaucome et la cataracte.

Dans un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, le Dr Wenceslas Ulrich Ngoulou a expliqué que le glaucome est une maladie oculaire grave qui demeure peu connue des Congolais.

Il est responsable de la cécité irréversible dans le monde. Cette pathologie sévère de la vision se manifeste par une altération du nerf optique. Celle-ci résulte dans la plupart des cas d’une augmentation de la tension intraoculaire qui conduit à la destruction progressive des fibres visuelles dont le rôle est d’acheminer les images jusqu’au cerveau.

Pour lutter contre cette maladie oculaire, le président de l’ACLCC demande à la population de se faire dépister précocement. « Le dépistage permet de mieux appréhender la maladie et son occurrence, le dépistage précoce est donc primordial d’autant plus que des traitements débutés suffisamment tôt peuvent éviter l’atteinte de la fonction visuelle », a-t-il dit.

Cependant, Wenceslas Ulrich Ngoulou, rappelle qu’en République du Congo, la cataracte était la première cause de malvoyance et de cécité irréversible. Maladie de l’œil qui se définit par l’opacification des lentilles, plusieurs personnes ont perdu la vue à cause de la cataracte, une maladie pourtant guérissable. « Il n’est pas admissible qu’une personne reste aveugle toute sa vie à cause de la cataracte, elle s’opère et la personne retrouve sa vue », a-t-il déclaré.

Créée il y a une année, l’ACLCC a inscrit le glaucome, la cataracte et les maladies de l’œil dans son cahier des charges, avec la sensibilisation.
Cette association a pour objectif de réduire la prévalence de la cécité en République du Congo, en prenant en charge et en informant la communauté sur certaines infections qui peuvent être responsables de la cécité.

Notons que la cécité est classée en deux types de catégorie, la cécité réversible et la cécité irréversible. L’ACLCC envisage d’organiser une grande campagne de dépistage sur le glaucome dans la ville de Pointe-Noire, afin de barrer la voie à cette maladie grave qui affecte les yeux.

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Wenceslas Ulrich Ngoulou/photo "ADIAC"

Notification: 

Non