Santé : le tabac « Shikata » retiré du marché congolais

Mercredi 26 Août 2020 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inspecteur général de la santé motive sa décision par le souci de préserver la santé de la population, particulièrement des jeunes.

Louis-André Komba Djeko a demandé à tous les inspecteurs provinciaux de la santé de la RDC de retirer du marché le tabac dénommé « Shikata ». Dans sa note de service signée le 24 août à leur intention, ce haut cadre du ministère de la Santé publique affirme vouloir préserver la santé de Congolais, particulièrement des jeunes. « En vue de prévenir la santé et le bien-être de nos compatriotes, surtout les jeunes, vous êtes chargé de saisir et retirer tous les stocks de ce produit fait à base d’opiacées afin de préserver notre population de ses méfaits », indique  l’inspecteur général de la santé dans cette correspondance.

Louis-André Komba Djeko indique aussi que « ce produit d’origine indienne entre par fraude sur le territoire national sans bulletin d'analyse ni l’autorisation de mise sur le marché ».

L’inspecteur général de la santé, qui s’attend à une exécution immédiate et sans faille de cette décision, fait, par ailleurs, observer que le « programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques avait dénoncé la consommation excessive et abusive de ce tabac par la population à des proportions inquiétantes et nuisibles pour la santé ».

Il est noté que cette cigarette, mince et moins longue que d’habitude, est prisée par les jeunes surtout dans la capitale, qui pensent que c’est du naturel ou bio. Mais personne ne peut donner avec exactitude sa composition.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: la note de l'inspecteur général de la santé

Notification: 

Non