Santé : l’épidémie d’Ébola a déjà tué plus de 4 000 personnes

Samedi 11 Octobre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ce chifrre est avancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un rapport publié le 10 octobre à Genève. En effet, partie de Guinée, la fièvre hémorragique à virus Ébola qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest a fait à ce jour 4.033 morts.

Au total 8 399 cas ont été enregistrés dans sept pays. Ces pays affectés sont scindés en deux groupes par l’OMS. Le premier groupe est composé des pays les plus touchés, notamment, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone. Le second groupeest constitué  par le Nigéria, le Sénégal, l’Espagne et les États-Unis. 

Le Liberia demeure le pays le plus touché par cette pandémie, avec 4 076 cas, dont 2 316 décès. La Sierra-Leone compte 2 950 cas et 930 décès. Enfin en Guinée, d’où est partie l’épidémie, compte 1 350 cas et 778 décès. Le personnel soignant continue de payer un lourd tribut dans ces pays avec 416 cas dont 233 morts. Au Nigeria, le nombre de cas et de décès est resté inchangé avec respectivement vingt cas et huit morts. Le dernier décompte de l’OMS fait état d’un décès aux États-Unis et un cas en Espagne. Le bilan reste inchangé au Sénégal avec un seul cas, celui d’un étudiant guinéen dont la guérison a été annoncée par les autorités.

Par ailleurs, une épidémie d’Ébola sévit dans une région isolée du nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), différente de celle qui a atteint l’Afrique de l’Ouest. Elle a tué 43 personnes sur 71 cas, depuis qu’elle a fait son apparition le 11 août, selon un bilan publié le 7 octobre. La fièvre hémorragique à virus Ebola tue environ sept malades sur dix, selon l'OMS. L’infection se produit par contact direct avec les fluides corporels, (sang, liquides biologiques ou sécrétions). La période d'incubation va de 2 à 21 jours. Le patient devient contagieux à partir du moment où des symptômes se manifestent mais ne l’est pas pendant la période d’incubation.

« Il faut attendre une période de 42 jours après le dernier cas enregistré, pour affirmer qu’il n’y a plus aucune transmission d’Ébola dans un des pays concernés », explique l’OMS. Pour faire face à Ébola, l’Union européenne a décidé, le 11 octobre, d’acheminer de l’aide au pays touchés. Trois Boeing 747 cargo ont été envoyés en Sierra Leone, au Liberia et en Guinée, où la fièvre hémorragique se propage depuis plusieurs mois. La commission envisage également de mettre en place un système d’évacuation médicale par avion pour permettre au personnel étranger affecté par le virus d'être rapatrié en moins de quarante-huit heures vers des hôpitaux européens.

Kristina Georgieva, commissaire européenne à l’Action humanitaire, a assuré que la commission était « engagée dans une course contre la montre pour combattre Ébola ». Elle a ajouté que l’UE avait déjà débloqué 180 millions d’euros en faveur des pays touchés par le virus.

Yvette Reine Nzaba