Santé : les maladies auto-immunes au centre d’un séminaire de formation

Mardi 11 Novembre 2014 - 15:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les maladies auto-immunes, c’est le thème du séminaire de formation qui sera organisé du 13 au 17 novembre prochain à Kinshasa. Les médecins œuvrant dans différentes formations médicales de la capitale Kinshasa prendront part à cette formation. L’organisation de ce séminaire s’inscrit  dans le cadre du renforcement des capacités des médecins.

Ce séminaire est organisé par le service de rhumatologie des Cliniques universitaires de Kinshasa, en collaboration avec la Société congolaise de rhumatologie et d’immunologie et le CEFA.

Cette formation est donc une occasion indiquée pour non seulement  parler de cette pathologie mais aussi formuler des recommandations pour une prise en charge efficace de ces maladies qui semblent ne pas être connues par la population.

 Une maladie est dite auto-immune lorsque le système immunitaire combat ses propres cellules, car il les considère comme des ennemis. Le système immunitaire a pour fonction de réagir contre les substances étrangères, appelées antigènes (bactéries, virus, micro-organisme…), mais il arrive de fois que ce système se dérègle et alors il commence à attaquer spécifiquement  les cellules de l’organisme provoquant ainsi une inflammation et une destruction de tissus. Ce dysfonctionnement est une réaction auto-immune. Les symptômes de ces maladies sont extrêmement variés. Il y a notamment des déformations articulaires, des douleurs, la faiblesse, l’ictère, le gêne respiratoire, les œdèmes, la confusion mentale…

aline Nzuzi