Santé: les travaux de l’hôpital général de Nkombo se poursuivent normalement

Jeudi 22 Janvier 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de la Santé et de la population, François Ibovi, a visité le 22 janvier, le site où sont en cours de réalisation les travaux de l’hôpital général de NKombo, situé dans le 9e arrondissement.  

L’objectif a été de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux afin d’étudier les possibilités d’apporter les rectifications. Celle-ci, font partie d’un réaménagement technique qui permettra de construire tous les hôpitaux généraux selon les normes et standards de la direction générale des infrastructures de l’équipement et de maintenance.

François Ibovi a demandé à la société d’augmenter la capacité d’accueil du personnel soignant de cet hôpital à plus de deux cents (200) logements, au lieu de dix telle que prévue. Selon lui, la structure accueillera les nationaux et 192 agents de santé en provenance de Cuba.  « Toute construction sanitaire  que l’on devra réaliser sur le territoire national devra obéir à ces normes. C’est pour cela qu’à ce stade on voulait examiner s'il était possible de rattraper cet accord de principe. Il s’agit d’un problème technique que l’on ne peut pas régler verbalement, mais ce que nous voulons, c’est l’accord de principe sur l’opportunité de revoir certaines choses », a-t-il indiqué.

Le ministre a également expliqué que le ministère a mis en place une direction générale des infrastructures de l’équipement et de maintenance qui a la responsabilité d’établir les normes et standards en infrastructures et équipements ainsi qu’en personnels.

Notons que ces travaux sont réalisés par la société Asperbras. Le directeur des opérations de cette société, Marcio Lopes, a assuré le ministre que le travail avance très bien. Le bloc de la morgue sera ramené plus loin de l’hôpital pour ne pas traumatiser les malades.

 Il a conclu qu’une étude de tous les instruments de cet hôpital avait débuté avant de lancer la formation des agents qui travailleront dans la structure. Toutefois, une autre étude sera menée en collaboration avec les ingénieurs et architectes pour l’emplacement de la salle de conférence et la distribution de l’administration.

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

l'hôpital général de Kombo (crédit-adiac)