Santé : l’hôpital général Adolphe-Sicé reçoit un lot de lunettes

Samedi 21 Novembre 2020 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un don de cent soixante-deux paires de lunettes a été fait, le 19 novembre, au service d’ophtalmologie de l’hôpital général de Pointe-Noire, Adolphe-Sicé, par les Lions clubs, en présence de Patrick Likoundahenda, chef du personnel à la direction départementale des soins et services de santé de la ville océane.

Les lions clubs Espérance, Concorde et Bouali ont collecté les paires de lunettes au pays et à l’extérieur qui vont servir aux malades qui souffrent des yeux reçus à l’hôpital général Adolphe-Sicé.

En recevant la délégation des Lions clubs, Jean Raoul Chocolat, directeur général dudit hôpital, s’est réjoui de cette initiative qui, a-t-il dit, va soulager de nombreux patients. Ce sentiment de satisfaction a été également partagé par le Dr Luc Mavoungou, médecin chef au service d’ophtalmologie, qui a loué le travail abattu par les Lions clubs à Pointe-Noire. « Après les journées portes ouvertes sur la chirurgie de la cataracte organisées par les Lions clubs ici, ce don de lunettes recyclées va aider les malades que nous recevons dans notre service. Ceci, après qu’ils ont reçu une ordonnance médicale », a-t-il signifié.

Pour M. Duckat, président du Lions clubs Concorde, c’est un plus que les Lions ont apporté aux malades. « Nos populations  n’ont pas toujours les moyens de s’acheter des lunettes. Le Lions clubs, par son caractère humanitaire, a collecté des lunettes à travers les amis qui sont sur place ou à l’extérieur pour soulager tant soit peu les populations. Ce geste s’inscrit dans la continuité des autres activités organisées dans ce service pour le bien des malades.  Ces cent soixante-douze paires de lunettes constituent le premier lot, d’autres dons du genre seront effectués puisqu’ à terme nous souhaitons offrir plus de mille paires de lunettes », a-t-il dit.

Par cette action, les Lions clubs ne font que répondre à leur devise qu’est "Servir",  a déclaré Mavekono Mbou Tsoumou, président du Lion club Espérance.  Et de rappeler que c’est depuis 1925 que les Lions clubs sont engagés à accompagner les personnes qui ont des problèmes avec la vue car la vue c’est la vie. La vue a un traitement  très onéreux voilà pourquoi les Lions clubs, dans sa mission de servir, sont engagés à mettre en place des initiatives telles que ce don de lunettes au service d’ophtalmologie de l’hôpital général Adolphe-Sicé. D’autres gestes allant dans ce sens vont suivre puisque nous avons la possibilité de collecter  des lunettes que le service examine avant le recyclage. Après la détermination de leur degré, les lunettes sont remises  aux personnes malades, a-t-il conclu.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille après la remise des lunettes Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non