Santé : l’hôpital général de Loandjili doté d’une unité d’ophtalmologie

Jeudi 19 Janvier 2017 - 16:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Composée de matériel de haute technologie, cette unité déjà opérationnelle va permettre la réalisation de toutes sortes d’examens ophtalmologiques.

 

Ce matériel de pointe est le fruit de la coopération entre le Congo et la chine, un don reçu par l'hôpital général de Loandjili lors de la campagne d’opération de cataracte réalisée en septembre dernier par une équipe chinoise de l’hôpital de Tianjin en Chine. Ladite campagne est une activité du projet d’aide médicale chinoise intitulé "Voyage de clarté pour des soins chirurgicaux de la cataracte" qui a permis d’opérer 274 personnes et de former le personnel du service ophtalmologie sur l’utilisation et l’entretien du matériel opératoire.

Le matériel de l’unité d’ophtalmologie va contribuer à l’amélioration de la qualité des soins ophtalmologiques de l’hôpital. Celle-ci est déjà opérationnelle depuis un certain temps, a informé le Dr Eudes Itoua, son directeur des affaires médicales.  Elle dispose, entre autres, du matériel permettant de faire toutes sortes d’examens ophtalmologiques donc de diagnostiquer différentes pathologies de l’œil, de déterminer les degrés des lunettes des malades, d’examiner l’œil de l’extérieur à l’intérieur et d’assurer le suivi post-opératoire. «Nous avons par exemple un tonomètre R+C qui est un appareil qui permet de prendre la tension de l’œil dans le diagnostic d'une maladie qu'on appelle le glaucome de l’œil», a informé le Dr Bienvenu Mbouili, chef de service ophtalmologie.

Par ailleurs, en vue toujours de l’amélioration de la qualité des soins, le Dr Tom Patricia Mavoungou, un des médecins du service d’ophtalmologie, est actuellement en Chine pour une formation sur les nouvelles technologies d’opération de cataracte.

Notons que le matériel opératoire et celui de l'unité d'ophtalmogie reçus par l'hôpital général de Loandjili lors de la campagne d'opération de cataracte ont été renforcés par un autre don de matériel et équipements médicaux remis le 13 janvier par une délégation chinoise dans le cadre de leur 5e mission technique.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'hôpital général de Loandjili Crédi photo Adiac

Notification: 

Non