Santé : l'ONU exhorte les Etats à avoir une meilleure politique de couverture sanitaire

Jeudi 13 Décembre 2018 - 14:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'invite a été lancée par le secrétaire général, António Guterres, à l'occasion de la célébration, le 12 décembre, de la première journée mondiale de couverture santé universelle.    

 

 

« Être en bonne santé est un droit fondamental qui est indispensable à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a indiqué António Guterres, insistant que toute personne dans le monde devrait avoir accès à des services de santé physique et mentale de qualité.    

Regrettant cependant le fait que la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des services de santé de qualité, le secrétaire général de l'ONU a signifié qu’une centaine de millions de personnes dans le monde sombrent dans la pauvreté chaque année. Ceci, à cause du fait que leurs frais médicaux dépassent de loin leurs moyens, alors que quelque huit cents millions dépensent plus de 10% de leur budget pour payer les soins de santé.

« Nul ne devrait se retrouver dans une situation aussi désespérée, d’autant plus que cela peut être évité », a-t-il ajouté, en signalant que de nombreux pays dans le monde ont démontré qu’il est possible d’assurer une couverture sanitaire universelle.

Ainsi, pour l’ONU, l’amélioration de la santé constitue un investissement judicieux dans le capital humain qui contribue à promouvoir la croissance économique et à réduire la pauvreté. C’est pourquoi, il est essentiel que les dirigeants et la population se mobilisent pour que chacun reçoive les soins dont il a besoin, a-t-il indiqué. 

Faire bénéficier toutes les communautés des services de santé

Soulignant la nécessité pour un Etat d’avoir une politique d’appoint, capable de sauver la vie de la population, le secrétaire général de l’ONU a précisé que la couverture sanitaire universelle veut dire que toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières. Et, elle ne signifie pas la couverture gratuite pour toutes les interventions possibles, quel qu’en soit le coût. Car, aucun pays ne peut délivrer gratuitement et durablement tous les services.

Par ailleurs, pour l’ONU, la couverture sanitaire universelle ne se limite toutefois pas à assurer un ensemble minimum de services de santé.  D’autant plus que selon l’Organisation mondiale de la santé, il s’agit de veiller à étendre progressivement la couverture des services de santé et la protection contre le risque financier, à mesure que les ressources disponibles augmentent.

« Dans le cadre des Objectifs de développement durable, tous les États membres des Nations unies doivent décider d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030 », a conclu Antonio Guterres.

Rock Ngassakys

Notification: 

Non