Santé : l’Unicef s’est dit prêt à soutenir la politique nutritionnelle de la RDC

Mardi 6 Août 2013 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La délégation de l’Unicef conduite par le directeur du programme national de nutrition (Pronanut) a été reçue, le 6 août, par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

La délégation, à en croire le Dr Banea, est venue s’entretenir avec  le ministre de la Santé publique pour  préparer sa  participation  à l’assemblée mondiale de l’ONU qui consacre pour cette année deux jours à la nutrition.

La RDC étant  admise à l’initiative SUN  qui vise à accroître l’importance de la nutrition dans la croissance et le développement a tout intérêt à prendre part à cette rencontre mondiale. Et l’Unicef est prêt à aider le pays à rendre sa politique nutritionnelle multisectorielle, parce qu’il faut reconnaître qu’en ce qui concerne par exemple l’allaitement maternel en RDC, seulement 37% d’enfants sont allaités exclusivement au sein jusqu’à l’âge de six mois.

Pour le Dr Banea, ces 37% restent le taux le plus élevé dans la région de l’Afrique centrale même s’il est moins par rapport à d’autres pays, car  la moyenne de l’Afrique centrale est de 24%. Le directeur du Pronanut reste, par ailleurs, convaincu qu’avec toutes les mesure prises par le ministère de la Santé publique. « Nous pouvons atteindre voir dépasser ce taux, car  dans le plan de développement sanitaire, nous avons comme objectif d’atteindre d’ici à 2015 au moins 60% et nous sommes capables de le faire », rassure t-il tout en soulignant que des stratégies sont mises en marche pour gagner ce pari. «  Le Pronanut est au niveau central mais au niveau de la base nous travaillons avec les relais communautaires, les médecins chefs de zone pour sensibiliser les femmes sur l’allaitement maternel », a-t-il poursuivi.

Aline Nzuzi