Santé maternelle : l'OMS fait un don de médicaments au Congo

Lundi 11 Août 2014 - 20:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coût de ce don est évalué à un milliard sept cent millions de francs CFA. La cérémonie de remise a eu lieu le 11 août à Brazzaville. À  travers ce geste, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) veut contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile au Congo.

L’ensemble des médicaments vient des partenaires sanitaires tels que l'OMS-Afrique, UNFPA et l’Unicef. Ce don est composé essentiellement des produits anti-diarrhéiques, de lutte contre la malnutrition, des maladies respiratoires et des antipaludiques. Ils sont destinés à revitaliser les circonscriptions socio-sanitaires du Congo. Les équipements, médicaments et consommables offerts par l’OMS couvrent la période prénatale, les soins essentiels du nouveau-né et la prise en charge des maladies de l’enfant.

« La contribution de l’OMS est l’expression de notre engagement à accompagner le gouvernement du Congo dans la mise en œuvre de ce projet de la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile. La mise en œuvre de ce projet devrait permettre au Congo d’accélérer l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement, 4 et 5, liés à la santé », a indiqué Louis Gomès Sambo, représentant régional de l’OMS. Il a également indiqué que le service national de santé du Congo a toutes les opportunités de mobiliser, de nouveau, toutes les parties prenantes afin d’assurer une meilleure intervention de santé publique en faveur de la mère et de l’enfant. 

La revitalisation des districts sanitaires tout comme la disponibilité et l’accessibilité aux médicaments demeurent des enjeux majeurs pour le ministère de la Santé. Pour s’assurer de la disponibilité et de l’accessibilité du médicament dans les hôpitaux et centres de santé, le ministère s’est offert un nouvel organigramme incluant désormais la direction du médicament, de la pharmacie et des laboratoires. Le ministère de la Santé a dissout la Congolaise de médicaments génériques (Comeg) pour le remplacer prochainement par une structure provisoire dénommée Comité de gestion et des approvisionnements en produits de santé essentiels.  

Fortuné Ibara