Santé: multiplication de foyers de choléra en Afrique

Vendredi 21 Septembre 2018 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'épidémie a gagné ces dernières le Zimbabwe, le Nigeria, l'Ethiopie et le Cameroun, a indiqué la Société internationale des maladies infectieuses.

A Harare, au Zimbabwe, une épidémie de choléra a tué dix personnes après avoir bu de l'eau contaminée. Plus de trois cents autres ont été hospitalisées après avoir contracté la maladie d'origine hydrique. Dans l'État de Borno au Nigeria, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a déclaré six cent quatre-vingts cas suspects de choléra enregistrés dans l’État de Borno, dont dix-huit décès. Dans la région du Tigréau dans le nord de l'Ethiopie, les premiers cas d'épidémie de choléra ont été enregistrés faisant au moins dix morts alors que plus de mille deux cents personnes auraient contracté la maladie. Au Cameroun, dix-sept personnes sont décédées du choléra dans le centre et le nord du pays. Environ deux cent trente-cinq cas suspects ont été notifiés, dont vingt-trois ont été biologiquement confirmés. Cinq autres régions sont considérées comme « à haut risque ».

La propagation de la maladie serait due à une mauvaise hygiène et la consommation d'eau non potable. La maladie résulte de l'absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Une fois dans l'intestin, les vibrions sécrètent la toxine cholérique, principale responsable de l'importante déshydratation qui caractérise l'infection.  L'incubation, de quelques heures à quelques jours, est suivie de violentes diarrhées et de vomissements, sans fièvre. En l'absence de traitement, la mort survient en un à trois jours, par collapsus cardio-vasculaire dans 25 à 50% des cas.

La mortalité est plus élevée chez les enfants, les personnes âgées et chez les individus fragilisés. Il est conseillé de se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ; d'éviter l'usage des serviettes collectives ; de ne manger que des aliments cuits ; d'éviter la consommation de poissons, coquillages ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ; de peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ; de ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ; de ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique. 

Noël Ndong

Notification: 

Non