Santé : opération gratuite des enfants brulés aux cliniques universitaires de Kinshasa

Lundi 9 Décembre 2013 - 12:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total trente enfants brulés sur septante sont déjà opérés et ils se portent à merveille. Ils sont tous internés aux cliniques universitaires de Kinshasa

Les opérations chirurgicales intègrent une campagne d’intervention que mènent les organisations caritatives children Fire et Cute Projetc-Turin pour aider les enfants à bouger leurs bras et jambes sans difficultés. Les enfants enregistrés vont être opérés le jeudi 12 décembre. Le premier groupe a été déjà opéré le 1er décembre.

Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, s’est rendu sur place aux cliniques universitaires pour se rendre compte du déroulement de ces interventions chirurgicales. Sa satisfaction a été perceptible. « Children of fire, Cute Project-Turin , sont venus pendant une dizaine de jours pour prendre en charge les enfants brulés qui ont des cicatrices qui malheureusement empêchent le fonctionnement de leurs bras ou jambes. On a déjà opéré trente enfants et il reste quarante, c’est pour nous une occasion de féliciter ces organisations caritatives pour le travail qu’elles sont en train de faire en opérant gratuitement nos enfants».

Mais, renchérit le Dr Félix Kabange Numbi, c’est aussi une interpellation pour nous le gouvernement, nous avons des chirurgiens plasticiens en RDC et nous allons essayer de faire de programme de formation pour eux. Il est important que nous ayons des médecins, des kinésithérapeutes et des infirmiers qui doivent être formés pour prendre en charge des cas de brûlure et éviter des cicatrices rétractiles.

Pour ce qui est de la prochaine mission d’opérations gratuite, le ministre de la Santé publique promet : «le gouvernement va s’impliquer davantage pour que nous puissions soigner plus de gens. Cette action pourra se passer dans l’une des provinces du pays pour montrer le caractère national de ces interventions».

Les parents des enfants brulés n’ont cessé de remercier ces ong internationales. Comme le cas de cette femme dont l’enfant sera transféré en Afrique du Sud. « Mon enfant va être opéré gratuitement, je remercie ces ong qui ont pensé à nous», déclare cette femme.

Aline Nzuzi