Santé : plus de 2000 personnes consultées gratuitement à Ouenzé

Mardi 11 Avril 2017 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Organisée du 31 mars au 8 avril au lycée de la Révolution à Ouenzé, la campagne de consultation médicale gratuite, initiée par le conseiller municipal et départemental de Brazzaville, Juste désiré Mondelé, a été bénéfique pour de nombreux patients qui se sont présentés.

Visant à recevoir les habitants du 5e arrondissement de Brazzaville, cette campagne médicale a permis de dépister plusieurs maladies dont le paludisme, le diabète ainsi que la prise de la tension artérielle de certains patients. Faisant le bilan de cette première édition, le secrétaire général du Club 2002, Parti pour l’unité et la République (PUR), Juste Désiré Mondelé, a indiqué que l’affluence était au rendez-vous puisque près de 200 patients ont été reçus par jour pendant cette semaine.

« Il fallait tout organiser pour que tout le monde soit reçu mais, malheureusement nous ne pouvons pas recevoir tout le monde. Le bilan c’est aussi reconnaître le professionnalisme des médecins bénévoles, qui ont pris de leur temps libre, pour revenir ici tous les jours avec abnégation, du courage, un bon sens et patriotisme. Nous avons donc donné tant soit peu le sourire à ce peuple de Ouenzé qui en avait besoin », s’est réjoui l’organisateur.

Il a également rappelé que l’équipe médicale était composée d’un personnel bénévole, qui avait déjà travaillé dans ce quartier en 2012 après les explosions meurtrières du 4 mars. En effet, destinée aux populations de Ouenzé, cette campagne a reçu des patients venus d’autres arrondissements de Brazzaville. « Nous nous y attendons, nous savions que sur ce site qui est plus ou moins le carrefour entre Talangaï, Poto-Poto, il était évident que de bouche-à-oreille, des patients pouvaient venir d’autres arrondissements. Nous avons reçu des patients venus de Bacongo, Diata et d’autres quartiers. C’est une première édition, nous allons améliorer les performances prochainement et peut-être changer de site pour mieux être dans un lieu un peu à cheval du centre-ville pour accueillir les autres habitants de la capitale », espère-t-il.

Le conseiller spécial, chef du département politique du président de la République n’a, par ailleurs, pas caché sa fierté de retrouver les habitants de Ouenzé pendant dix jours et cela cinq ans après le 4 mars. « Le peuple de Ouenzé s’est retrouvé ici dans la discipline, il a recouvré son dynamisme d’antan, la vie en famille, c’était assez beau de voir 200, 300 personnes en train d’attendre, il n’y a pas eu de bousculade, c’était la belle ambiance », a-t-il conclu.

Du côté des bénéficiaires, l’émotion reste perceptible : « Le conseiller Juste Mondelé a organisé ces consultations médicales gratuites dans le but d’aider les parents qui n’ont pas des moyens financiers pour aller dans les grands centres hospitaliers. Nous le félicitons pour cette initiative. Je suis venu constater comment cette opération s’exécute. Je suis ravi parce que tout se passe bien et j’en ai profité pour vérifier ma tension et ma glycémie », a laissé entendre un habitant.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Juste Désiré Mondelé à la clôture de la campagne ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non