Santé : plus de cas d'Ebola notifés à Katwa, Vuhovi et Mandima

Jeudi 4 Avril 2019 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les trois villages constituent  les principaux foyers de l’épidémie au cours de ces vingt et un jours  pour avoir enregistré 62,5%  de tous les cas récemment repertoriés.  

A Katwa, sur quarante-quatre cas notifiés, vingt-trois, soit plus de la moitié, proviennent de l’aire de santé de Muchanga. Les autres aires de santé de cette zone ont toutes signalé moins de six  nouveaux cas confirmés au cours des vingt-et-un derniers jours. Le taux de décès communautaires reste très élevé avec vingt-deux décès sur les quarante-quatre  cas notifiés, soit 50%. Parmi les cas d’Ebola rapportés dans cette zone, trois agents de santé ont été contaminés. 

A Vuhovi, dix-sept des trente-deux cas notifiés, soit 53,1%, proviennent de l’aire de santé de Mutendero. La deuxième aire la plus affectée est Isonga, avec sept cas, soit 21,9%. Les autres aires ont enregistré moins de deux cas au cours des vingt-et-un derniers jours. Sur les trente-deux cas notifiés, neuf étaient des décès communautaires, soit 28%. Parmi les cas documenté, deux sont des agents de santé, soit 6,3%.  

A Mandima, l’aire de santé de Biakato Mine a enregisté à elle seule dix-sept cas sur les vingt-quatre rapportés, soit 70,8%. Sur les vingt-quatre cas signalés, dix étaient des décès communautaires, soit 41,7%. Au nombre de ces cas, un agent de santé, soit 4.2%. 

Le village de Katwa a enregistré plus des cas que Vuhovi et Mandima,  notamment à cause de l’absence de centre de traitement Ebola, à la suite de l’attaque armée;  la réticence d’une partie de la communauté et l’insécurité dans certaines aires de santé suite aux activités de groupes armés.  Les principales interventions menées par la riposte à Katwa comprennent des recommandations faites par la population lors des dialogues communautaires, précisément  la formation de jeunes pour intégrer les équipes d’enterrement digne et sécurisé et de prévention et contrôle des infections ; la mise en avant des acteurs locaux sur le terrain et l’organisation de descentes d’équipes interdisciplinaires dans les ménages pour éviter de déranger les familles des malades à plusieurs reprises.  

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola, en date du 2 avril, révèle que depuis son apparition, le cumul des cas est de mille cents, dont mille trente-quatre confirmés et soixante-dix probables. Six cent quatre-vingt-dix décès ont été rapportés dont six cent vingt-quatre confirmés et soixante-six probables. Trois cent trente-huit personnes ont été guéries.

Le ministère de la Santé note, par ailleurs, que deux cent soixante-neuf cas suspects sont en cours d’investigation ; huit nouveaux cas confirmés, dont trois à Katwa, trois à Mandima, un à Butembo et l'autre à Beni. Sept nouveaux décès de cas confirmés ont été enregistrés dont cinq  décès communautaires: trois à Mandima, un à Katwa et un autre à Butembo. Deux décès au centre de traitement Ebola, notamment à Butembo et Mangina.  Il y a eu aussi des cas de guérison de cinq  nouveaux patients dont quatre ont même  quitté le centre de Butembo et un à Beni. 

Blandine Lusimana

Notification: 

Non