Santé publique : démarrage du Projet d’appui à la formation continue du personnel paramédical

Jeudi 30 Janvier 2014 - 16:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les activités de ce projet, financé depuis 2012 par l’Union européenne à hauteur de 4,6 millions d’euros et dont la mise en œuvre a été confiée à l’Agence française de développement (AFD), ont été officiellement lancées le 30 janvier à Brazzaville

Réunion de famille de la réunion de lancement du Paramed

Le Projet d’appui à la formation continue du personnel paramédical (Paramed) vise à améliorer la qualité des soins dispensés par les personnels paramédicaux dans les hôpitaux et centres de santé intégrés du Congo. En clair, une assistance technique en appui à la formation continue de ces personnels sera assurée et formera 1 450 personnes, dont 900 infirmiers, 300 sages-femmes et 250 techniciens de laboratoire dans les sites sanitaires retenus, soit 15% du personnel actuellement en service dans les structures sanitaires. Cela permettra la prise en charge efficace des patients et l’amélioration de la santé de la population.

L’impact direct de ce projet ne se matérialisera pas seulement par des personnels de santé formés et l’amélioration de l’état de santé de la population congolaise, mais aussi par le fait que le Congo disposera de centres santé dotés en équipement informatique. À terme, le Paramed permettra aussi de renforcer l’organisation institutionnelle de la formation des personnels de santé.

La mise en œuvre du Paramed devrait donc remédier à de nombreux problèmes de santé qui se posent dans le pays. En effet, malgré un réseau d’environ 850 établissements sanitaires et près de 11 000 personnels soignants, dont 80% exercent dans le secteur public, les indicateurs sanitaires du Congo demeurent toujours faibles. Les taux élevés de morbidité (39%), de mortalité infantile (81‰), infanto-juvénile (108‰) et maternelle (781/100 000) attestent de la vulnérabilité d’une grande partie de la population. Ce tableau reflète une mauvaise qualité des soins liée à la compétence insuffisante des personnels chargés de les dispenser à la population.

Dans leurs mots de circonstance, le directeur de l’AFD, Patrick Dal Bello, et le chef de la délégation de l’Union européenne au Congo, Marcel Van Opstal, ont rappelé que le projet dont ils ont la responsabilité de la mise en œuvre doit sans plus tarder démarrer. « Nous sommes désormais pressés par le temps », a souligné Patrick Dal Bello.

« Ce projet est donc un maillon solide de la chaîne de formation, à l’instar du séjour d’étude à Cuba de cinq cents jeunes élèves médecins » congolais, a pour sa part déclaré Florent Balandamio, conseiller à la protection de la population du directeur général de l’Administration des ressources humaines par intérim, qui représentait le ministre de la Santé et de la Population. Il a saisi cette occasion pour appeler tous les services et directions impliqués à s’approprier ce projet, qui, selon lui, est « un pilier important d’une série d’actions devant concourir à la qualité, l’efficacité et l’efficience du secteur et à la bonne santé de la population. »

« Tous les atouts actuels du projet de formation continue des personnels paramédicaux nous amènent à la certitude que la maîtrise d’ouvrage sera assurée avec succès par la direction générale de l’Administration et des Ressources humaines, qui bénéficie de toute notre attention », a conclu le conseiller à la protection de la population.

Nestor N'Gampoula

Légendes et crédits photo : 

Photo de famille de la réunion de lancement du Paramed à Brazzaville (© DR).