Santé publique : la Chine déploie une équipe de médecins au Congo

Vendredi 26 Juillet 2013 - 16:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Composée de trente-trois personnes, dont vingt-quatre médecins spécialistes, la 22e mission médicale chinoise travaillera à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise, situé à Mfilou, dans le 7e arrondissement de Brazzaville

Dans le cadre du raffermissement de la coopération sino-congolaise et de la mise en service de l’hôpital de base de Mfilou, inauguré récemment par Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping, respectivement président de la République du Congo et président de la République populaire de Chine, une équipe de médecins chinois se trouvent au Congo depuis le 6 juin. Selon le diplomate chinois en poste au Congo, Guan Jian, cette mission est composée de médecins généralistes de spécialistes de plusieurs domaines.

Généralistes, chirurgiens, pédiatres, dermatologistes, ophtalmologistes, urologues, radiologistes et médecins traditionnels sont tous issus des treize grands hôpitaux et instituts médicaux situés à Tianjin, une ville portuaire et l’une des quatre municipalités relevant directement du gouvernement central de Chine. Les autres médecins travaillent actuellement, a expliqué l’ambassadeur de Chine, à l’hôpital de Loandjili à Pointe-Noire, en collaboration avec leurs collègues congolais.

« Je suis fermement convaincu qu’en conjuguant leurs efforts avec leurs homologues congolais, les médecins chinois travailleront, comme leurs prédécesseurs, avec enthousiasme et compétence, dans le but de guérir les malades au Congo », a assuré Guan Jian, pour qui le volet sanitaire constitue une partie importante de la coopération sino-congolaise.

Il a, par ailleurs, rappelé que dans le but de renforcer une amitié de près de cinquante ans entre la Chine et le Congo, le gouvernement chinois n’avait cessé d’envoyer des missions médicales dans ce pays ami.

« Les médecins chinois au Congo ont aussi consacré leurs efforts à l’amélioration de la santé des populations locales. J’ai la pleine conviction que la 22e mission médicale chinoise va rendre des services médicaux de bonne qualité au gouvernement et au peuple congolais », a conclu le diplomate chinois.

Signalons que la cérémonie s’est déroulée sans les représentants du ministère de la Santé dont la présence avait été annoncée.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Guan Jian et les membres de la 22e mission médicale chinoise. Crédit Adiac