Santé publique : le Conseil supérieur islamique du Congo lance la 6e édition des soins et interventions oculaires

Mercredi 12 Avril 2017 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La campagne gratuite lancée le 12 avril au siège du Conseil supérieur islamique du Congo (CSIC) par la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Antoinette Dinga Dzondo, est ouverte à toute personne vivant sur le territoire congolais

La 6e édition des soins et interventions oculaires se déroulera jusqu’au 18 avril prochain. L’enregistrement des patients se fait au siège du CSIC, situé dans la rue Paul Okamba, dans le 3e arrondissement de Brazzaville, Poto-Poto. L’hôpital de référence de Talangaï, dans le 6e arrondissement est, quant à lui, retenu pour les interventions chirurgicales de cette opération menée en partenariat avec la Fondation Albassar. Selon le président du CSIC, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka, près de 3000 personnes ont été inscrites dès les premières heures du lancement. Faisant le point des cinq précédentes éditions, il a rappelé que plus de 10 800 patients avaient été soignés.

« Depuis que nous faisons nos opérations, nous n’avions jamais connu d’incidents malheureux, ceci grâce en partie à la technicité de nos compagnons qui viennent nous aider. Ce que nous faisons c’est pour aider l’Etat congolais, chacun de nous doit apporter sa pierre à l'édifice parce qu'au lieu d’aller payer 400 000 FCFA à 1 000 000 FCFA, on vous donne cela gratuitement, nous ne pouvons que glorifier Dieu », a déclaré El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

Selon lui, cette campagne est une réponse du CSIC à l’appel du président de la République en vue d’accompagner le gouvernement. C’est ainsi qu’il a demandé aux autres services de l’Etat de leur faciliter la tâche comme l’ont fait certains d’entre eux dont le ministère de la Santé et de la population qui a mis à leur disposition l’hôpital de Talangaï.  « Nos frères qui sont en train de faire des opérations à Kinshasa vont traverser cet après-midi. Il y a plein de produits stockés ici. Donner l’information aux autres, il n’y a pas de corruption ici, tout est gratuit, il faut être vigilant parce que la corruption est ancrée dans la société congolaise », a-t-il prévenu.

Lançant les activités relatives à cette campagne, la ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité s’est félicitée des actions menées par le CSIC en faveur des populations vulnérables surtout en cette période où le pays traverse une situation économique difficile. « C’est une bonne nouvelle pour tous les malades souffrant des problèmes d’yeux. Accompagnez le Conseil islamique dans vos prières afin qu’il puisse chercher d’autres partenaires et moyens pour vous aider en partenariat avec le gouvernement », a-t-elle souhaité.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les patients l’enregistrement au siège du CSIC ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non