Santé publique : le gouvernement répond à six revendications des médecins

Jeudi 26 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Contrairement à l’ambiance de travail observée à l’hôpital de Kintambo,  à la clinique Ngaliema, à l’hôpital de l’Amitié sino-congolaise et à l’hôpital Saint-Joseph qui atteste que la grève a été levée,  cela n’a pas été le cas à l’hôpital général

 Le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Mukengeshay, qui a visité  l'hôpital général le 24 septembre en compagnie du directeur adjoint du cabinet du ministre de la Santé publique, le Dr Faustin Chenge, et le conseiller du ministre de la Santé publique chargé de la gestion des structures médicales, le Dr Félix Momat a demandé aux médecins de reprendre effectivement le travail.

Pour lui, il n’y a plus de raison pour que les médecins maintiennent la grève parce que sur les sept revendications qu’ils ont soumises au gouvernement, six ont trouvé des réponses. « Même la revendication liée à la rémunération», fait-il savoir tout en soulignant que pour ce point précis, il a été demandé aux médecins de participer à l’élaboration du budget pour que leur revendication soit prise en compte au lieu de faire persister la grève.

Cette question sera prise en compte dans le budget 2014 et pour ce faire, nous invitons les médecins à prendre part à l’élaboration budgétaire pour que cette revendication soit prise en compte. La substance qui pouvait justifier cette grève n’existe plus donc nous demandons aux médecins de reprendre le travail », a déclaré le secrétaire général à la Santé publique.

 Nous sommes là, martèle le Dr Mukengashay, pour soigner les malades, leurs revendications ont été prises en compte. C’est pourquoi, nous les invitons à mettre fin à la grève car après le communiqué conjoint signé par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et les syndicats de médecins, il n’y a plus de raison de maintenir la grève.

 Le Synamed refuse de signer des listes de présence

Pendant que l’équipe du ministre de la Santé publique visitait quelques services de l’hôpital général de référence de Kinshasa pour se rendre compte si les médecins ont repris effectivement le travail, le Syndicat national des médecins (Synamed) tenait son assemblée générale.

Au terme de cette réunion, le Synamed s’est décidé de ne pas signer les listes de présence qui sont mises dans les différents départements et services jusqu’à au retour du chef de l’État. En plus de cela, il déclare que la grève n’a pas été levée.

 Pour le secrétaire général à la Santé publique, la signature de ces fiches de présence par les médecins permettra au gouvernement non seulement de maîtriser les effectifs mais aussi d’être en mesure d’actualiser les grades de médecins, ce qui constitue d’ailleurs un point sur les sept revendications qu’ils avaient soumises au gouvernement. Ne pas signer ces fiches serait donc une entorse à l’esprit et à la lettre du communiqué conjoint signé par le Synamed, le Symeco et le gouvernement.

Toutefois, il ya lieu de dire que partout où l’équipe du ministre de la Santé publique est passée, notamment à la radiologie, au box chirurgie orthopédie et garde, dans la salle d’urgence médecine interne, au centre de transfusion sanguine, dans la salle d’urgence de pédiatrie, des médecins chef de département ont été à leurs postes de travail. Mais l’ambiance générale, comme on pouvait le constater, n’était pas à l’image de la reprise effective au travail.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le secrétaire général à la Santé publique, le Dr Mukengashay. (© DR)