Santé publique : les pharmaciens suspendent leur préavis de grève

Vendredi 15 Février 2019 - 17:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La décision a été prise, le 15 février à Brazzaville, à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle le bureau du syndicat a fait le point aux participants des négociations qu’il a eues avec les pouvoirs publics.

Réunis au sein de l’Ordre et du syndicat,  les pharmaciens du Congo avaient décidé, le 11 février, d’aller en grève quatre jours après si leurs revendications n’étaient pas prises en compte. Ils réclamaient, en effet, l’annulation de l’autorisation d’ouverture de la pharmacie Abdoul-Madjid-Traoré dont le promoteur ne serait pas du métier.

Selon le bureau du syndicat qui a restitué ses discussions avec la tutelle, l’administration sanitaire a accepté d’apporter des solutions aux problèmes qu’ils ont consignés dans leur cahier des charges, dont le plus essentiel est la suspension, à titre conservatoire, des travaux de l’officine pharmaceutique Abdoul-Madjid-Traoré et de son certificat de conformité.

Ces négociations avec la tutelle étant déjà un premier, les pharmaciens ont décidé de suspendre leur mouvement jusqu’à l’effectivité de l’annulation de cette autorisation.

Aussi ont-ils remercié le chef de l’Etat, garant de la sécurité et du bien-être du peuple congolais, pour son implication directe dans le dossier. Les pharmaciens ont assuré la population de leur engagement, en tant qu’acteurs de santé publique, d’être plus proches de ses préoccupations. Ils ont demandé, de ce fait, à tous les pharmaciens d’exercer librement leur profession.

Quant aux officines tenues par les non-pharmaciens et celles dont les titulaires sont décédés depuis au moins trois ans, le syndicat et l’Ordre vont transmettre à l’administration sanitaire, dans les tout prochains jours, la liste de celles-ci afin que la règlementation soit appliquée.

 Par ailleurs, ont renchéri les pharmaciens, une commission mixte composée de l’administration, du syndicat et de l’Ordre des pharmaciens du Congo a été mise en place pour amorcer des négociations avec les douanes, les impôts, la Caisse nationale de sécurité sociale et les mairies, en vue de voir dans quelle mesure certaines charges peuvent être allégées en leur faveur.

 

Roger Ngombé

Notification: 

Non