Santé publique : quatorze jeunes congolais seront formés en médecine de l’âge au Brésil

Lundi 15 Mai 2017 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ONG « Le Livre du Congo blanc » et le gouvernement brésilien ont initié une bourse d’études en médicine de l’âge au Brésil, en faveur des jeunes congolais. L’objectif de cette bourse d’études pour laquelle quatorze jeunes ont été choisis, est de créer des conditions idoines permettant de préparer la prise en charge des personnes de 3e âge au Congo.

Le dépouillement des candidatures de cette bourse a eu lieu récemment, lors de la première journée portes ouvertes et de soutien aux lauréats de cette bourse. Au total quatorze jeunes, sur cent postulants, ont été retenus pour participer à cette formation sur la médecine de l’âge, comptant pour l’année académique 2018.

Ces jeunes bacheliers ont été sélectionnés sur la base de quelques critères simples, notamment avoir un âge compris entre 18 et 23 ans ; être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, obtenu avec 12 de moyenne au minimum, et arracher le BAC avec la note de 12 en français.

Dans les écoles et instituts supérieurs brésiliens où ils passeront environ huit ans d’études, ces derniers franchiront en premier le cycle Master, avant d’entrer de plein pied dans le troisième cycle.

Conformément aux termes de l’accord, ces jeunes congolais se spécialiseront en gériatrie, Psycho-gériatrie et gérontologie, trois domaines clés qui s’occupent de la protection des personnes de 3e âge.

« Le processus d’octroi de cette bourse d’études en médecine de l’âge, s’inscrit dans le cadre du programme étudiant-convention, à travers lequel la République fédérative du Brésil, notre partenaire privilégié, admet les étudiants étrangers dans ses institutions d’enseignement supérieur. La première année, ces étudiants vont d’abord apprendre la langue, le portugais, avant d’aborder le cycle Master et le doctorat », précise le secrétaire général de cette ONG, coordonnateur du Projet 3e âge sans faim, Garcel Dubblon.

Rappelons que l’ONG « Le Livre du Congo Blanc » œuvre pour le développement socio-humanitaire de la population de base. Créée il y a quelques années, cette association revendique plusieurs actions sociales au bénéfice des personnes de 3e âge à Brazzaville et à Pointe-Noire.

 

 

Firmin Oyé

Notification: 

Non