Santé publique : une semaine d’opérations à cœur ouvert à Brazzaville

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chaîne de l’Espoir organise, du 2 au 9 novembre, à Brazzaville, sa première mission de chirurgie cardiaque au Congo. Une dizaine de petits patients, sélectionnés par les médecins de l’antenne locale et le Pr Alain Deloche, vont bénéficier de ces opérations, indique le communiqué de presse de cette ONG

Cette semaine d’opérations du cœur, une première dans l’histoire du Congo, sera menée par le Dr Daniel Roux et une équipe complète du centre hospitalier universitaire (CHU) Rangueil de Toulouse (France). Pour mener à bien cette mission, La Chaîne de l’Espoir compte sur le CHU de Brazzaville, récemment rénové, qui dispose désormais de blocs opératoires, de salles de réanimation, de réveil et de stérilisation équipées de matériel neuf.

Cette mission à cœur ouvert, souligne le même document, est aussi une première symbolique : « Elle préfigure ce que sera le futur “hub” du cœur de Brazzaville. Projet mené par La Chaîne de l’Espoir et soutenu par les plus hautes autorités congolaises, ce centre permettra la prise en charge des maladies cardiaques congénitales et des maladies cardio-vasculaires qui, avec l’évolution des conditions de vie moderne, figurent parmi les premières causes de mortalité en Afrique. »

Selon La Chaîne de l’Espoir, l’Institut du cœur de Brazzaville va ainsi devenir un centre de référence pour toute la sous-région. « Il apportera les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique de la chirurgie cardiaque et de la cardiologie interventionnelle à travers des programmes de formation spécialisés pour le personnel médical du Congo. »

Créée en 1994 par le professeur Alain Deloche, La Chaîne de l’Espoir intervient dans plus de trente pays pour offrir un accès à des soins de haute qualité et à l’éducation aux enfants les plus démunis. Elle est présente au Congo-Brazzaville depuis plusieurs années où, en partenariat avec la Fondation Congo-Assistance, elle transfère des enfants en attente d’opération en France. Au total, 450 enfants ont bénéficié de cette prise en charge. Les organisateurs entendent maintenir cette activité en parallèle des missions opératoires qui seront planifiées sur place. Rappelons que le Dr Daniel Roux a rejoint cette ONG il y a treize ans. Il a effectué, au cours de ces nombreuses missions, les premières opérations à cœur ouvert de l’histoire en Afghanistan en 2006 et en Haïti en 2011.

Parfait Wilfried Douniama