Santé publique : une sensibilisation à la maladie d'Ebola à Brazzaville

Mercredi 30 Octobre 2019 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le maire du septième arrondissement de Brazzaville, Mfilou, Jean- Marie Ndinga Odemba, a  lancé officiellement, le 29 octobre, la semaine de la sensibilisation à la prévention de la maladie à virus Ebola et au paludisme, à la vaccination et la déclaration des naissances à l’état-civil.   

La campagne est organisée par l’Association congolaise pour la santé publique et communautaire (ACSPC) que dirige Marianne Bayonne, afin de renforcer les capacités de la population à mieux se défendre en cas de la maladie à virus Ebola.

Elle est placée sous le slogan « Agir et agir au-delà de la maladie ». L'activité s’inscrit dans le cadre du projet de l’ACSPC financé par le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Elle fait suite à la formation des acteurs des relais communautaires et superviseurs sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et quelques pratiques familiales en lien avec la survie, l’éducation et la protection de l’enfant.

Le coup d’envoi a été donné en présence des chefs de quartier, responsables des confessions religieuses, établissements scolaires, associations et bien d’autres.

A cet effet, les acteurs de relais passeront dans les rues, de porte à porte, dans les établissements scolaires, les églises, les lieux des débits de boissons ainsi que les restaurants pour animer une causerie éducative.

Le maire de Mfilou, Jean- Marie Ndinga Odemba, a indiqué que cette sensibilisation est la bienvenue dans son arrondissement qui venait de bénéficier d’autres activités liées à la santé communautaire. Parmi celles-ci, la réunion de sensibilisation à l’épidémie de chikungunya, la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée d'action. « L’Etat ne peut pas tout faire seul, il doit plutôt agir avec les organismes internationaux, de santé et les partenaires privés en les encourageant tout en les écoutant pour bâtir ensemble une chaîne de solidarité », a-t-il déclaré.  

A l'occasion de la cérémonie du lancement de la semaine de sensibilisation à la fièvre hémorragique Ebola, une démonstration des six étapes de lavage des mains a été faite: mouiller les mains, savonner, frotter, nettoyer, rincer et sécher les mains.  

La présidente de l’association, Marianne Bayonne, a invité les habitants de Mfilou à prendre leur destin en main après avoir bénéficié des connaissances et compétences en vue de préparer une riposte en cas d’une importation de la maladie  dans le pays.

Elle a, par ailleurs, expliqué que l’association profite de cet événement pour sensibiliser la communauté à utiliser les moustiquaires imprégnées, inciter les parents à déclarer leurs enfants après la naissance.   

Notons que l’ACSPC a été créée en mai 1995 à Brazzaville. Elle a pour vision de promouvoir la santé communautaire, contribuer à la réduction de la mortalité et la morbidité de la population, promouvoir l’hygiène, l'environnement, etc.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la cérémonie posant avec le maire, Jean Marie Ndinga Odemba/Adiac

Notification: 

Non