Santé : signature de la charte de partenariat entre les membres du GIBS

Lundi 14 Juillet 2014 - 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour plus de coordination et d’engagement dans l’appui qu’ils apportent au ministère de la Santé publique, les membres du Groupe inter bailleurs santé (GIBS) ont signé entre eux une charte de partenariat le 11 juillet au Programme national de lutte contre le sida. C’était en présence du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, et le vice-ministre du Plan et du suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité.

Définissant les principes et les mécanismes qui guideront la conduite des bailleurs de fonds réunis au sein du GIBS, le nouveau acte d’engagement comprend cinq principes dont les mécanismes d’alignement  politique, stratégique et opérationnel; les mécanismes d’harmonisation  des interventions; l’appui aux réformes institutionnelles et aux processus budgétaires; la qualité de l’interaction et de concertation et le suivi conjoint de l’amélioration de l’utilisation des services de qualité.

Pour le ministre de la Santé publique à qui un exemplaire de cette charte a été remis, la signature de cet acte d’engagement met fin au non-alignement des partenaires et de ressources. Dorénavant, l’appui des partenaires membres du GIBS se fera en tenant compte des priorités du gouvernement

«Avant des partenaires ne prenaient pas en compte les priorités du gouvernement. Il y a eu des partenaires qui avaient leurs propres priorités sans prendre en considération les préoccupations du gouvernement. Grâce aux concertations avec certains bailleurs, il y a ceux qui commencent à s’aligner  sur les priorités gouvernementales. Aujourd’hui, à travers la signature de la note d’engagement, les membres du GIBS sont allés au-delà. Ils s’engagent donc à travailler de concert avec le ministère de la Santé publique ».

De son côté, la coordinatrice du GIBS, Barbara Bentein, a apprécié les efforts du gouvernement visant à améliorer l’accès aux soins de santé des Congolais, notamment dans le financement  sur fonds propres du gouvernement du projet d’équipements des structures sanitaires qui vise à équiper deux cents hôpitaux et mille centres de santé, dans le payement de cofinancement et l’achat de vaccin.  En outre, elle a plaidé pour que le budget alloué à la santé soit revu à la hausse qu’on puisse mettre en place une bonne politique salariale pour les fonctionnaires de secteur de la santé. Barbara a également plaidé pour la mise en retraite de manière digne des agents qui ont atteint l’âge. Notons que la signature de cette charte témoigne de l’engagement du GIBS à soutenir le secteur de la santé de manière efficace et efficiente par des interventions coordonnées visant l’amélioration des soins de santé de la population congolaise.

Aline Nzuzi