Santé : un lot de matériels au Centre antituberculeux de Brazzaville

Samedi 24 Mars 2018 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le don mis à la disposition de la structure par la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, le 24 mars, facilitera les diagnostics des cas de tuberculose.

 

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars de chaque année, le centre antituberculeux de Brazzaville a reçu un don constitué, entre autres, des microscopes électroniques.

La tuberculose constitue un problème majeur de santé publique au Congo. Selon la ministre de la Santé, le gouvernement en fait une priorité au point d’instituer la gratuité de sa prise en charge. De façon chiffrée, a-t-elle poursuivi, sur 10 656 cas de tuberculose toutes les formes mises sous traitement en 2016, 1988 (18,65%) sont déclarés guéris. 6 180 (57,9%) ont terminé leur traitement, 78 cas en échec thérapeutique, 164 (1,5%) cas de décès et 1698 cas non évalués (15,99%). « L’année 2018 marque le début de la stratégie « End TB ». Il est plus évident que jamais, nous devons accélérer les efforts et poursuivre la recherche de nouveaux moyens innovants pour barrer la voie à la tuberculose », a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo.

Le médecin-chef du centre antituberculeux de Brazzaville, le Dr Michel Illoye-Ayet, s’est dit satisfait du don tout en mettant en avant les difficultés que connaît ce centre. La structure emploie dix-neufsalariés dont cinq retraités qui de temps en temps reviennent prester par manque de personnel. La radiographie est vétuste. La machine est incapable de réaliser cinq clichés par jour… La ministre de la Santé, au nom du gouvernement, a déjà  fait plusieurs dons à ce centre. Elle a pris acte des dolénaces, en promettant de donner des réponses adéquates.

  

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : remise du don. photo Adiac

Notification: 

Non