Santé : une mission italienne de chirurgie pour la Zambie

Jeudi 27 Octobre 2016 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après le succès d’une première mission pédiatrique, les autorités sanitaires et humanitaires italiennes renvoient une douzaine de chirurgiens en Afrique.

Sous la coordination des cardio-chirurgiens Stefano Marianeschi et Carlo Massini, une équipe médicale d’une douzaine de chirurgiens a quitté Rome samedi dernier pour Lusaka, la capitale zambienne. Dans un premier temps, ils vont assurer la formation sur place des chirurgiens locaux à l’hôpital de référence de la ville. Une dizaine d’enfants affectés par des malformations cardiaques y attendent d’être opérés et soulagés de ces déformations délicates à redresser.

À la fois formation et soins donc: les praticiens des deux pays vont  renforcer leurs capacités d’intervention en usant de méthodologies et d’instruments nouveaux. L’équipe italienne au complet comprend la doctoresse Nadia Assanta et son collègue Giovanni Bellagamba. Ainsi que les anesthésistes Marco Meli, Elena Ferrari Elena, Sandra Nonini Sandra; le chargé des préparations Alba Palacios. Deux spécialistes de thérapies intensives et deux chargés de perfusions complètent cette équipe.

C’est la fondation italienne Bambini qui finance toute l’opération dans le cadre d’un programme intitulé « Cuore di Bimbi » (Cœur d’enfants) lancé en 2006. En 10 ans, affirme la fondation, le programme a pu sauver de la mort certaine 1667 enfants, alors que plus de 100 médecins locaux ont pu renforcer leurs pratiques et leurs connaissances en cardiologie en Afrique, Asie et Europe de l’est.

En Zambie, Filippo Scammacca, l’ambassadeur d’Italie à Lusaka, va bientôt présider la cérémonie de signature d’un protocole d’entente entre la Fondation Mission Bambini et la University Teaching Hospital de Lusaka pour aider au développement de la cardio-chirurgie pédiatrique dans ce pays.

Lucien Mpama

Notification: 

Non