Science : la première journée de la lumière célébrée à Brazzaville

Vendredi 25 Mai 2018 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Institué par l’Unesco, l’événement commémoré récemment a donné l’occasion au ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou, de lancer un appel à la jeunesse congolaise de s’approprier les sciences faisant usage de la lumière pour développer le Congo.

« La jeunesse congolaise doit prendre toute sa place, pour s’approprier les sciences, les technologies et les innovations utilisant la lumière, pour changer notre société », a déclaré le ministre de la Recherche scientifique.

Cette journée offre l’opportunité d’apprécier la lumière et son rôle central dans le domaine des sciences, de la culture, des arts, de l'éducation et du développement durable, de la médecine, de la communication et de l'énergie.

Selon le ministre de la Recherche scientifique, son département est tenu d’apporter des solutions aux problèmes qui minent les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, des technologies et des énergies.

« Les chercheurs, enseignants-chercheurs et techniciens des instituts et centres de recherche contribuent à la production de l’offre de connaissances et à la valorisation des résultats de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, solaire, hydrolienne, biomasse, éolienne », a-t-il dit.

« Sources de lumière et de développement durable », c’est le thème de cette journée résultant du succès des activités de l’année internationale de la lumière, célébrée en 2015.

« L’étude de la lumière peut inciter les jeunes à s’orienter vers les disciplines scientifiques et stimuler l’esprit d’entreprise », a indiqué la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, dans un message rendu public par le secrétaire général de la Commission nationale pour l’Unesco, Gabriel Bokoumaka.

A en croire cette institution onusienne, la lumière joue un rôle essentiel dans la vie quotidienne. L’étude de la lumière est une discipline scientifique transversale essentielle au XXIe siècle. Elle a transformé la médecine, ouvert la communication à l’international via l’internet et continue de jouer un rôle central dans les domaines culturel, économique et politique.

Christian Brice Elion

Notification: 

Non