Sciences : la question du tombeau de Néfertiti

Jeudi 5 Mars 2020 - 13:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une analyse radar met en lumière une potentielle chambre cachée dans le tombeau de Toutankhamon. L'égyptologue à l'origine de l'analyse pense qu'elle pourrait être la dernière demeure de Néfertiti. Cet avis ne fait pas l'unanimité.

La localisation du tombeau de la reine de l'Égypte, Néfertcelle qui fut l'épouse d’Akhenaton échappe encore aux égyptologues. Une récente analyse radar du fameux tombeau de Toutankhamon, dans la Vallée des Rois, a révélé la présence d'une potentielle chambre derrière ses murs. Ces recherches archéologiques n'ont pas fait l'objet d'une publication scientifique classique, mais d'une annonce dans Nature. Et si Néfertiti reposait dans une chambre funéraire secrète près de celle du fils de son mari ? Certains y croient, d'autres sont plus sceptiques.  L'archéologue Mamdouh Eldamaty est à la tête de ces nouvelles recherches. Il a utilisé un radar à pénétration de sol pour scanner les environs immédiats du tombeau de Toutankhamon. Une technique qui a révélé la présence d'un espace semblable à un corridor, et qui pourrait conduire à une chambre jusqu'alors inconnue.

Le lien  physique entre cet espace et le tombeau de Toutankhamon n'a pas pu être clairement établi, ni même son appartenance à un autre tombeau adjacent. Ce n'est pas la première fois qu'une équipe passe au crible la tombe de Toutankhamon à la recherche d'autres pièces. Les égyptologues ont proposé l'existence de chambres cachées, mais aucune d'elles n'a été découverte à ce jour. Le tombeau de Néfertiti introuvable Zahi Hawass, un égyptologue, n'est pas convaincu par les résultats de son collègue. Selon lui, la technique du radar à pénétration de sol "n'a permis aucune découverte dans aucun site en Égypte".

De son côté Nicholas Reeves, un égyptologue britannique et partisan de la théorie des "chambres cachées", est plus enthousiaste face aux résultats de Mamdouh Eldamaty. "Si Néfertiti a été enterrée comme un pharaon, cela pourrait être la plus grande découverte archéologique de tous les temps", a-t-il déclaré dans Nature. Les égyptologues ne doutent pas de l'importance politique et religieuse de Néfertiti lors de la XVIIIe dynastie au regard  du nombre des représentations artistiques dont elle est l'objet. Malgré cela, son tombeau n'a pas été découvert dans la Vallée des Rois et sa localisation reste bien mystérieuse.

La technologie entraîne aujourd'hui la création de nouveaux outils permettant bientôt à l'égyptologie de réaliser un bond en avant. Une hypothèse fascinante, mais qui ne fait pas l'unanimité parmi les égyptologues, fait beaucoup parler d'elle actuellement.

La tombe de Néfertiti ou du jeune Ankhkheperourê ?

Pour Nicholas Reeves, les prêtres égyptiens, pris au dépourvu en 1324 avant J.C. par le décès du jeune Toutânkhamon, alors âgé de 19 ans, auraient été contraints de rouvrir la tombe de Néfertiti 10 ans après sa mort pour inhumer le pharaon. Mamdouh Eldamaty penche, quant à lui, pour une autre hypothèse que confortent les arguments de son prédécesseur. Pour lui, les égyptologues vont plus probablement découvrir la tombe de la fille aînée d'Akhénaton, Merytaton, qui a peut-être régné sous le nom d'Ankhkheperourê, ou Kiya, "la noble dame". En tout état de cause, si une chambre secrète existe bel et bien et qu'elle contient un membre de la famille royale, ce sera probablement la découverte archéologique la plus marquante du XXIe siècle.

Noël Ndong

Notification: 

Non