Opinion

  • Chronique

Sculpture africaine en Suisse

Dimanche 22 Mars 2015 - 14:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Il se passe des choses intéressantes dans le Jura en Suisse, et particulièrement dans la ville de Vaud-fribourg, qui mettra la culture africaine à l’honneur avec un stage de sculpture en bronze, dirigé par le Burkinabé Malick Guira à partir du  Samedi 04 avril 2015.

En effet, le programme prévoit que  du 4 au 11 avril prochain, ceux qui se passionnent pour cet art profitent de l’expérience notoire du Burkinabé. Dix personnes, au maximum, auront la possibilité de s’inscrire par groupe de 09h00 à 20h30 afin de réaliser des ouvrages promis à l’exposition, lors de la clôture du stage le 11 avril.

Il faut savoir que l’artiste, en filiation directe d’une famille de bronziers du Burkina Faso, utilise la technique ancestrale dite de la cire perdue, son environnement quotidien fait des femmes et des hommes du pays des « hommes intègres » est son unique source, il a donc à cœur de susciter cette même passion et inspiration en terre suisse.

La cire, d’après lui, lui permet de donner libre cours à la créativité. Ainsi, au fil des temps, a t-il vu  son travail évoluer dans le sens d’une recherche plus subtile des formes et des mouvements. Travailleur acharné, du quartier de  Nionghsi (Ouagadougou), très réputé pour le grand tourisme,  l’artiste y possède son atelier en famille où le travail est  entièrement exécuté à la main dans un petit magasin contigu où les passants peuvent admirer ses œuvres.

Nous devons donc à la ville de Vaud-Fribourg, de nous faire profiter de plus de dix ans de labeur de l’artiste Malick Guira, qui  expose et anime également de nombreux ateliers en France depuis  plusieurs années de suite et même dans certains lieux. Ce qui montre à suffisance à quel point il y est apprécié.

Les Suisses avaient  très bien apprécié ces œuvres qui étaient déjà exposées en juillet et août 2013 à la galerie l’Espace Aurore. D’autres expositions et stages avaient suivi dont l’exposition du Studio l’Inkourao en novembre 2014. Ainsi, dans cette même ferveur suisse, deux stages seront proposés : l’un en journée pour les vacanciers et le second les jours fériés et en soirée.

Avec la fabrication des statues de bronze, selon la technique de la cire perdue et du moulage en terre, les stagiaires auront également l’occasion de participer, le jour final, à la fabrication d’un four en pleine terre. 

Qui donc a prétendu que l’art africain ne s’exportait pas ?

Studio l’Inkourao Route de Bulle 301 1609 Fiaugères Tél: 021 907 89 94 www.inkourao.ch
M.-F. Jankow in_kourao@bluewin.ch apéritif  stage CH 300.

Ferréol Constant Patrick Gassackys

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Chronique : les derniers articles