Secrétariat général du MLC : la nomination d’Eve Bazaïba suscite des remous

Mardi 16 Décembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Décidément, on n'est pas encore sorti de l'auberge au Mouvement de libération du Congo (MLC) depuis la nomination de trois de ses cadres au sein du gouvernement de cohésion nationale.

Le remplacement du secrétaire général Thomas Luhaka promu vice-Premier ministre en charge des Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication par la députée Eve Bazaïba est venu, comme qui dirait, rajouter à la confusion au sein de ce parti. Le collège des fondateurs est vite monté au créneau pour récuser cette nomination non conforme, d’après lui, aux statuts et règlement d’ordre intérieur régissant le fonctionnement du parti. Cette décision rendue publique le 14 décembre par l’inspecteur général du MLC, Jacques Djoli, aurait été prise par le président du parti Jean-Pierre Bemba depuis sa cellule de la Haye.  

Bien que présentée comme telle, la décision est plutôt mal perçue par les membres du collège des fondateurs qui sont loin de digérer le document pourtant dûment signé par leur leader. Ils font remarquer qu’en vertu des statuts, Jean Pierre Bemba ne peut prendre une telle décision touchant à la survie même du parti sans se référer à l’organe statutaire qu’ils incarnent. Tout en relativisant l’authenticité dudit document, ils ont promis de se référer à la Cour pénale internationale et à d’autres canaux pour se bâtir une conviction quant à ce.

C’est dire qu’on est encore loin d’atteindre la sérénité au sein du MLC où la division tend à se muer en mode de régulation. Au sein même du collège des fondateurs, les avis divergent quant au sort à infliger aux trois cadres du parti récemment nommés au gouvernement. Si pour les uns, ils se sont auto exclus de fait; pour d’autres, ils restent dans la logique tracée par le MLC qui était partie prenante aux concertations nationales dont est issu le gouvernement de cohésion nationale aujourd’hui voué aux gémonies.

Loin d’être déstabilisée par la fronde orchestrée par le collège des fondateurs, Eve Bazaïba paraît sereine et entend apporter une touche particulière à sa nouvelle fonction. « Je prends l’engagement devant Dieu et les hommes de pouvoir servir mon pays à travers le Mouvement de libération du Congo avec l’appui de tous les militants en ajoutant une dose d’imperméabilité en terme de corruption qui gangrène notre pays », a-t-elle déclaré au lendemain de sa nomination. Pour maints analystes, il est temps que le MLC se définisse par rapport au paysage politique national écartelé entre l’opposition et la majorité à présent que trois de ses cadres politiques siègent au gouvernement. Outre la députée Eve Bazaïba, le sénateur Raymond Ramazani Baya a été nommé secrétaire général adjoint chargé de l’idéologie et du programme  au terme de la décision du Chairman Jean Pierre Bemba tandis que Fidèle Babala, Alexis Lenga et Jacques Lungwana ont été reconduits à leurs postes de secrétaires généraux adjoints chargés respectivement des questions politiques et stratégiques, de la coordination des fédérations ainsi que de la logistique et des finances.    

Alain Diasso

Légendes et crédits photo : 

Eve Bazaïba /photo John Bompengo