Secteur informel : deux cents promoteurs de projets accompagnés

Lundi 21 Septembre 2020 - 12:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a remis, le 18 septembre à Brazzaville, à deux cents promoteurs d’unités économiques du secteur informel (cent vingt-cinq à Brazzaville et soixante-quinze à Pointe-Noire), évoluant dans les domaines de la soudure, mécanique, vulcanisation, cordonnerie et vannerie, un don de kit de travail.

D’un coût total de 54 500 millions de FCFA, ce don composé, entre autres, des tôles noires, planes et tubes carrés de 20, pour le soudeur, puis des pneus, chambre à air, des boîtes de colle et de graisse, pour le mécanicien, permettra à ces bénéficiaires dont les activités ont été frappées par les mesures liées à la Covid-19 de relancer progressivement leurs activités. 

Pour le représentant résident du Pnud au Congo, Maley Diop, il s’agit« d’opérationnaliser l’accord que nous avons signé avec le ministère des Petites et moyennes entreprises, en juillet dernier, pour l’octroi de micro-subventions aux acteurs du secteur informel », a-t-il indiqué, encourageant en même temps les usagers à utiliser à bon escient ces intrants.

« Nous reviendrons dans quelques mois pour évaluer avec vous les progrès accomplis et nous espérons avoir d’agréables surprises, afin de vous accompagner davantage », a-t-il prévenu.

Intervenant, la ministre de tutelle, Yvonne Adélaïde Mougany, a rassuré de veiller personnellement sur une utilisation rationnelle de ces ressources, afin que cette action assure une sortie de crise rapide. 

« Le gouvernement et ses partenaires sont résolument engagés à accompagner les artisans et les entrepreneurs à reconstituer leurs forces pour répondre avec force leurs activités productives », a-t-elle déclaré.

Rappelons qu’outre ce don offert aux acteurs du secteur informel, le Pnud a, en juin dernier, accompagné le ministère en charge de la Promotion de la femme, dans l’allocation de micro subventions aux femmes promotrices d’activités génératrices de revenus affectées par la pandémie.

Cette institution onusienne a appuyé également, conjointement avec le Programme alimentaire mondial, le ministère des Affaires sociales dans une opération d’octroi des kits alimentaires au profit de 200 ménages vulnérables à Brazzaville. Le ministère de la Santé a, quant à lui, reçu de la part de cet organisme 500 pulvérisateurs portables pour contribuer à l’assainissement des lieux publics. 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La ministre des PME et le représentant du Pnud remettant un paquet de lianes à un vannier

Notification: 

Non