Secteur maritime : l’ARSTM souffle ses 30 bougies

Mardi 8 Août 2017 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée en 1987, l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) d’Abidjan a fêté ses 30 ans. Martin Parfait  Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, a représenté à cet anniversaire le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, parrain des festivités du trentenaire de cette institution sous-régionale.

De nombreux membres du gouvernement des pays membres, leurs représentants,  les personnalités du monde maritime et portuaire ont pris part  aux différentes cérémonies festives. On peut citer  le ministre d’État guinéen des Transports, président de l’ARST, le vice-Premier ministre de la RDC chargé des Transports et des vVoies de communication, président de l’Organisation  maritime de l’Afrique de l’Ouest (Omaoc), la ministre gabonaise  des Transports et de la Logistique, le ministre des Transports de la Côte d’Ivoire....

En effet,  les 30 ans de l’ARSTM ont permis à travers les différentes activités organisées, telles que les journées portes ouvertes et les échanges sur les enjeux de l’économie bleue dans le Golfe, de faire le bilan du chemin parcouru et envisager les perspectives. Les  différentes allocutions prononcées le 3 août, tour à tour, par Karim Coulibaly, directeur général de l’ARSTM, le président du conseil d’administration de l’ARSTM, le président de l’Omaoc, le ministre ivoirien des Transports représentant le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, ont salué la salutaire initiative sous régionale dont le président Denis Sassou N’Guesso est l'un des précurseurs. Son implication dans la création et le développement de l’ARSTM a été reconnue par tous.

Dans son intervention, le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, après avoir fait un aperçu de l’environnement maritime et portuaire africain, a félicité la promotion sortante dite promotion Denis Sassou N’Guesso, dont le choix est un signe de la reconnaissance des actions entreprises par la République du Congo en faveur de la promotion et du développement de l’ARSTM. « En choisissant Denis Sassou N’Guesso, vous avez choisi de partager l’excellence, les valeurs du travail bien fait, la rigueur, la persévérance, l’espoir, la détermination, la fidélité.  Vous devez incarner ces valeurs au service de vos futurs  employeurs dans vos différents pays respectifs»,  a-t-il dit.  Et d’ajouter que  l’avenir de l’Académie s’annonce promoteur. Il s’agit maintenant de trouver les stratégies idoines  pour mieux contribuer à l’économie bleue prospère en Afrique. Le défilé des élèves méritants, le baptême de la promotion sortante et le passage de la barre ont été les autres temps forts de ces festivités.

Pour leur contribution à l’auréole de l’Académie, l’enthousiasme et l’engagement mis pour son rayonnement, plusieurs personnalités du monde portuaire et maritime ont reçu des distinctions. C'est le cas des anciens directeurs généraux de l’Académie, certaines icônes maritimes africaines dont le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, en sa qualité d’ancien président du conseil d’administration et ancien président du comité des experts sur la régionalisation de l’ARSTM. Il a été élevé au grade de mérite ivoirien. Pour sa bonne gouvernance à la tête de cette institution maritime sous-régionale, Karim Coulibaly a été distingué par Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou au nom du président de la République du Congo, grand maître des ordres nationaux. L’ARSTM est devenue 30 ans après un centre d’excellence et une actrice majeure au cœur des enjeux maritimes africains et mondiaux. Près de 8 000 cadres de plusieurs nationalités  y ont déjà été formés.  

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Un tableau remis au ministre Coussoud-Mavoungou Photo 2: Une vue des quelques personnalités distinguées par l'ARSTM crédit photos" DR"

Notification: 

Non