Secteur maritime : le Congo s'approprie les conventions internationales

Samedi 4 Octobre 2014 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Journée mondiale de la mer a donné lieu à un focus qui a porté sur les Conventions de l’Organisation maritime internationale (OMI). Ce focus, organisé le 3 octobre à Pointe-Noire, a été initié par la direction générale de la marine marchande.

L'évènement a connu la participation de la communauté maritime nationale, des structures maritimes, des administrations publiques et organismes privés impliqués dans la mise en œuvre des conventions maritimes ainsi que des organismes non gouvernementaux oeuvrant dans le secteur maritime.

Après avoir énuméré les différentes conventions ratifiées par le Congo,  Fridolin Marcelin Bilongi Kouka, directeur des transports maritimes, représentant le directeur général de la marine marchande a exposé sur l’apport du Congo au sein des organisations maritimes internationales, régionales et sous-régionales. Des actions en lien avec la sécurité et la sûreté maritimes, la sauvegarde de la vie humaine, la protection de l’environnement, la gestion des épaves maritimes, l’amélioration de la qualité de la flotte nationale, la sécurité des conteneurs, la gestion des professions maritimes, la gestion de gens de mer…   

« Ce focus est une occasion pour que la communauté maritime de Pointe-Noire fasse l’inventaire des actions, le point des conventions ratifiées et s'assure de son application efficace et effective. Le rôle de l’OMI est de réglementer les transports maritimes afin de les rendre plus sûrs, plus efficaces et plus respectueux. Non seulement sur l’environnement mais aussi sur la navigation, la sécurité et la sûreté maritime....Élaborer et afficher les conventions est une bonne chose mais à quoi peuvent-elles servir si elles ne sont pas appliquées ? », a dit Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Après les débats et échanges, les participants au focus ont fait des recommandations sur l’application efficace et effective des conventions de l’OMI. Surtout celles ratifiées par la République du Congo. Ils ont plaidé pour le renforcement des conditions de préparation de l’audit d’ici à 2016 et sur les formations spécialisées dans les différents domaines techniques du système maritime. « Il appartient désormais à la direction générale de la marine marchande de créer des conditions d’une bonne vulgarisation des conventions maritimes internationales ratifiées par notre pays », a conclu Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou.

Le Congo est membre de l’OMI depuis le 5 septembre 1975. À ce jour, près de 34 conventions maritimes de l’OMI ont été ratifiées. Dix autres conventions sont en voie de l’être.   

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la marine marchande crédit photo" Adiac"