Secteur minier : de bonnes perspectives en dépit du ralentissement des activités

Jeudi 25 Mai 2017 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Frappé par la crise économique et financière dès le début de l'année 2014, le secteur des mines se relève peu à peu, en témoigne l’engouement des opérateurs à travers les demandes de permis de recherche minière.  

C’est dans cette optique que le gouvernement a approuvé le 24 mai dernier en conseil des ministres, l’octroi et le renouvellement des permis de recherche minière à certaines sociétés.

La société Yatai s’est vu confier un permis de recherche pour l’or, dit « permis Etiouk Mayé », basé dans le département de la Sangha. Elle y investira deux milliards FCFA, les prospections s’étant révélées concluantes.

La société First Republic Resources s’engagera pour 750 millions FCFA dans le cadre du permis de recherche minière pour l’or, dit « permis Loaka-or » dans le département du Kouilou.  

Pour la recherche de diamant, la société Kimin Congo S.A a obtenu le permis «Bondjodjouala-diamant » dans la Cuvette-ouest où elle devrait investir 1.200.000.000 FCFA. Elle a également obtenu le renouvellement d’un permis pour l’or portant le même nom que le précédent.  

La société de recherches et d’exploitation minière (Srem) va injecter quelque 1.785.000.000 FCFA, dans le cadre du renouvellement de deux permis de recherche pour l’or dont l’un dit « permis Mvoungouti », et l’autre appelé « permis Poungou ».

Le gouvernement a aussi renouvelé un permis de recherche pour la potasse dans le Kouilou au profit de la société Manenga mining potash. Appelé permis Manenga, ce projet mobilisera un investissement prévisionnel de 1.500.000.000 FCFA.

Confié à la société Sai-Congo, le permis de recherche minière pour l’or,  dénommé « permis Ouanda-Mpassa », a été aussi renouvelé pour un coût estimatif de 800 millions FCFA.

Ces projets et bien d’autres participeront sans doute à la création des emplois, à l’amélioration des conditions de vie des communautés et de la contribution du secteur minier aux recettes budgétaires de l’Etat. Ils auront également un impact important sur le processus d’émergence économique du pays.     

Christian Brice Elion

Notification: 

Non