Secteur privé : le Congo membre de la fédération des femmes chefs d’entreprise du monde

Lundi 7 Octobre 2013 - 17:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’entrée du Congo dans cette instance internationale s’est faite à travers la participation de l’association Maison de la femme entrepreneur (MAF) au 61e congrès des femmes chefs d’entreprise du monde qui s'est tenu du 25 au 29 septembre à Casablanca au Maroc

Les femmes chefs d’entreprise qui représenteront le Congo au niveau mondial évoluent entre autres dans la pêche, la restauration, l’agriculture, le secteur cosmétique et le bâtiment. « Nous sommes allées à ce congrès au bon moment. Dès que l'on a su que le Congo était représenté, on nous a donné la place qui nous revenait, en participant à la première conférence des présidentes d’associations », a déclaré la directrice de la MAF, Sylvie N’Sona Bokamba-Yangouma, également représentante nationale des femmes chefs d’entreprise du monde.

Afin d’aider les femmes d’affaires de son pays à émerger,Sylvie N’Sona Bokamba-Yangouma souhaite notamment procéder à des formations qualifiantes avant de solliciter l’apport du gouvernement ainsi qu'une aide extérieure.

La Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers de Brazzaville, a pour sa part exprimé sa disponibilité à accompagner les femmes entrepreneurs à évoluer en vue d’améliorer le classement du pays au niveau du Doing business. « Il est de notre devoir de former les nôtres. Nous sommes disposés à encadrer les entreprises de toutes tailles jusqu’à maturité », a assuré le vice-président de la Chambre de commerce, Jean Ngaléssami Ibombo.

Plus de mille personnes venues de 70 pays dont le Congo, ont pris part à cette rencontre dont le thème principal était « Femmes entrepreneurs, des valeurs pour une performance durable ».

Lopelle Mboussa Gassia