Secteur privé : les chefs d’entreprise informés sur les activités de l’Api pour 2017

Mardi 31 Janvier 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice de l’Agence pour la promotion des investissements (Api), Annick Patricia Mongo, a présenté aux chefs d’entreprise et entrepreneurs congolais le calendrier de son agence pour l’année 2017. Celui-ci est constitué de plusieurs activités importantes pour le développement de l’entreprise.

A partir du 9 février prochain, en effet, l’Api organisera une formation de deux ou trois jours à l’intention des chefs d’entreprise notamment sur la manière de nouer des partenariats. Brazzaville accueillera en mars, une quarantaine de chefs d’entreprise sud-africains intéressés au Congo. Une occasion tout indiquée pour les hommes d’affaires congolais de nouer des partenariats avec leurs homologues. Au mois de mai, un forum départemental sera organisé à Madingou, chef-lieu du département de la Bouenza, avec pour objectif de mettre en évidence les potentialités dudit département.

Au plan international, le Congo participera, du 13 au 16 février, à un forum africain sur l’investissement et les finances, qui aura lieu à Nairobi au Kenya. Le Congo prendra également part au forum international de Kinshasa, prévu du 26 au 27 février, avant de se rendre au Maroc où se tiendra, le mois suivant, une rencontre annuelle sur le développement de l’Afrique.

« Nous avons convoqué cette réunion d’information aujourd’hui, parce que l’année dernière, vous nous avez reprochés de vous avoir informé un peu en retard. La stratégie de l’Api est de promouvoir l’internationalisation des entreprises congolaises afin de vous permettre d’aller chercher des parts de marché à l’étranger, signer des partenariats, bref, vous aider à bénéficier des investissements directs étrangers qui arrivent dans notre pays », a indiqué la directrice de l’Api.

« Nous vous invitons à vous inscrire dans nos missions multisectorielles et nos formations, pour qu’ensemble, nous puissions rehausser le niveau de l’entreprise congolaise à l’étranger », a-t-elle ajouté.

Opérationnelle depuis 2014, l’Api a pour mission entre autres, de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière d’investissement à travers les activités de promotion et de facilitation des investissements privés; contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires ; concevoir et promouvoir une image de marque de nature à attirer les investisseurs ; contribuer à la création et au développement d’un tissu des Petites et moyennes entreprises ; réaliser des études sur les opportunités d’investissements et enfin constituer et gérer un portefeuille de projets porteurs .

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non