Secteur public : un logiciel pour le suivi des rémunérations en temps réel

Lundi 25 Novembre 2013 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le gouvernement s’est doté, pour la première fois, d’un logiciel pouvant lui assurer un retour d’informations sur l’évolution et l’exécution de la paie sur plusieurs mois, mais aussi une identification des doublons.

Il s’agit d’une petite révolution, après la bancarisation de la paie des salaires pour mettre fin au paiement en liquide dans les bureaux. Cet outil lancé officiellement le 22 novembre 2013 par le vice-Premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko, ajoute plus de fiabilité à l’opération. Lors de la cérémonie, plusieurs responsables des banques partenaires de l’opération "bancarisation" étaient également présents à la cérémonie de lancement ; un partenariat qui se consolide. Concrètement, le logiciel permet de payer les agents, les fonctionnaires, les policiers et les militaires en ramenant les informations nécessaires sur l’identité et le poste du bénéficiaire, ainsi que le montant payé. Déjà, ont annoncé les sources de la vice-primature en charge du Budget, un travail a débuté pour l’identification des doublons, notamment entre l’armée et la police. L’objectif est d’arriver à généraliser ce travail de contrôle pour l’ensemble des personnels payés par le trésor.

Toutefois, l’état actuel du fichier ne permet pas à ce stade d’obtenir un traitement efficient de la liquidation. En effet, c’est la conséquence de la multiplicité des bases de données, ayant chacune une configuration différente. Cela entraîne nécessairement l’allongement du temps de traitement de la liquidation. Le format du fichier de données transmis aux banques, ne permet pas à ces dernières de retourner en temps utiles le rapport de paie. "Aujourd’hui, il n’est pas possible de générer de manière régulière une fiche de paie à l’attention de chaque agent et fonctionnaire de l’État et, nous en avons fait un objectif. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé sur ces deux aspects : le fichier unique et un logiciel de la paie", a expliqué Daniel Mukoko.

Tirant le bilan de la bancarisation, Daniel Mukoko a confirmé une fois encore les disfonctionnements dans l’encadrement des dépenses de rémunération. Les solutions durables se posent sur le long terme, mais le gouvernement s’est dit déterminé à rationnaliser progressivement les rémunérations. Le patron du budget a épinglé quelques problèmes, notamment le traitement de base différent de listings, les primes, etc. Il y a même des fonctionnaires qui continuent à recevoir les primes en lieu et place d’un salaire de base. Il a été observé, par exemple, que les primes sont bien plus importantes que les salaires de base, en violation des textes régissant la Fonction publique. Voilà un problème qui pourrait être réglé avec cet outil qui peut aider réellement à évaluer le taux d’exécution de la paie des agents et fonctionnaires de l’État. La mission du logiciel est de contribuer à la traçabilité de la paie et au meilleur encadrement des dépenses de rémunération.

Avant sa mise en pratique effective, il y aura une formation au bénéfice des utilisateurs. La maison BSC-ERCTOOL, propriété d’un Congolais, a créé ce logiciel, à la demande du gouvernement. Le fichier unique est aussi en construction. Dans quelques mois, il sera désormais possible d’avoir des renseignements sur le numéro de compte bancaire de l’agent, et cela contribuerait à la stabilité des comptes bancaires des fonctionnaires.

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les fonctionnaires devant leur bâtiment administratif