Sécurisation des fêtes de fin d’année : la direction générale de la police lance l’opération « Uppercut 2016 »

Vendredi 16 Décembre 2016 - 18:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le général de police de 2ème classe, Jean François Ndenguet, directeur général de la police, a lancé le 16 décembre à Brazzaville, l’opération « Uppercut 2016 ». La cérémonie s'est déroulée sur l'esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat.

Tout comme les années passées, cette fin d’année encore, un dispositif exceptionnel de dissuasion avant et pendant les fêtes a été mis en place pour  prévenir les braquages, les atteintes graves aux personnes et à leurs biens, les actes terroristes aveugles, les déprédations, les mouvements de foules et toutes les dérives relevant de la délinquance de voie publique.

S’adressant au personnel de la police, Jean François Ndenguet a expliqué que cette opération se déroulera dans la période du 23 décembre 2016 au 2 janvier 2017.

Pour le directeur général de la police, ce dispositif de sûreté est national et les instructions seront portées à l’ensemble des troupes en formations mixtes servant sur tout le territoire de l’Etat. « Ce dispositif responsabilise donc les directeurs départementaux de la police, soutenus efficacement par les Commandants des Régions de gendarmerie et les Commandants de Zone des Forces armées congolaises ».

Jean François Ndenguet, à rappelé également que cette œuvre de sécurité est une entreprise commune qui associe aussi bien la force publique que les acteurs locaux que sont les chefs de quartiers, de Zones, de Blocs, les maires d’arrondissement et les chefs de districts.

L’orateur a poursuivi que cette opération aura l’impérieuse mission de tout mettre en œuvre, pour que des armes de guerre ne circulent pas illégalement dans notre pays ; pour prévenir et faire échec à toutes tentatives de retour des « Ninjas Nsiloulous » malintentionnés dans la capitale ; pour contrer la résurgence des bandes de criminels du type des « Bébés noirs », notamment à Brazzaville ; et enfin, pour identifier les fumoirs, lieux de consommation de drogue, et les bars malfamés où l’on vend de l'alcool frelaté, etc.

« Comme dans notre expérience des Relais Citoyens pour la Paix et la Sécurité, les populations s’impliqueront principalement dans les initiatives de vigilance et dans la recherche du renseignement afin de déceler et de prévenir toutes menaces », a-t-il souligné. Et d'avertir : « Je voudrais dire à tous les agents engagés dans l’opération « Uppercut plus 2016 » que celle-ci a sa police : les règles de comportement. Il nous est souvent revenu que certains policiers, dans le cadre d’opérations comme celle-ci, brillent par des attitudes et des actes qui déshonorent notre corporation. A l’occasion d’évènements spéciaux comme en toutes circonstances, au quotidien, la police doit rassurer les populations et non les terroriser ».

Jean François Ndenguet a indiqué que la discipline est la force des armées ; et il est prévu des procédures de sanctions pour tous les agents véreux de la force publique. « Je serai implacable, et je frapperai avec la dernière vigueur tous les policiers qui se rendront coupables de telles fautes graves », a-t-indiqué.

Comme de coutume, une parade militaire a clôturé la cérémonie.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

photo 1: le directeur général de la police en pleine revue des troupes; photo 2 : le directeur général de la police lançant l'opération « Uppercut 2016 »

Notification: 

Non