Sécurité alimentaire : 120 ménages pauvres de Sibiti reçoivent plus de trois millions FCFA

Mercredi 22 Mars 2017 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total 120 ménages sur 636 identifiés ont bénéficié le 21 mars, de transferts monétaires à Sibiti dans le département de la Lékoumou, dans le cadre du projet dénommé « Filet de sécurité alimentaire », projet du gouvernement du Congo avec l’appui du programme alimentaire mondial

Ces transferts d’argent sont destinés aux ménages vulnérables identifiés présentant des maladies chroniques telles que la tuberculose , le VIH ; aux femmes enceintes, allaitantes, et à celles qui ont des enfants non scolarisés.

Ces ménages perçoivent la somme de 30.000 francs CFA le mois, par l’intermédiaire de l’agence de communication Airtel, à travers son service Airtel money dans des boutiques choisies par le ministère. A cet effet, les bénéficiaires retirent leur argent en nature chez le boutiquier, en s’approvisionnant en aliments de première nécessité, notamment les vivres frais ; produits laitiers et bien d’autres.

Après s’être s’approvisionnée, Sylvanie Matondo, une des bénéficiaires, a émis le souhait au gouvernement et ses partenaires de poursuivre cette action. Selon elle, depuis qu’elle a commencé à percevoir ces transferts monétaires son mode de vie connait un changement. « C’est une grande joie de ma part d’être parmi les bénéficiaires du projet. Ce que je perçois en un jour je ne pouvais l’avoir de mes propres moyens. Aujourd’hui, j’arrive à faire des provisions à la maison grâce au projet en tout cas que le gouvernement ne nous abandonne pas en cours de route », a-t-elle dit.  

De son côté, l’élève Gracia Samba Babisi du lycée de Sibiti s’est réjouie du projet car elle souffrait de faim au cours de ses études. « Je suis heureuse d'avoir été sélectionnée par le projet. Je souffrais dans mon parcours scolaire parce que je partais chaque fois affamée à l’école. Aujourd’hui, avec l’arrivée du projet, je n’éprouve plus de difficulté dans mes études ».  

Notons que l’opération de paie de ces transferts monétaires s’est déroulée sous le patronage du directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, Christian Aboke-Ndza, en présence du représentant du Programme alimentaire mondial au Congo, David James Bulman et des autorités locales de ce district.

Peu avant l’opération, le représentant du Pam et le directeur départemental des affaires sociales, Jean Bosco Ndinga ont présenté le projet de filet de sécurité alimentaire. Outre ces présentations, le directeur de cabinet du ministre, Christian Aboke-Ndza, a précisé dans son mot de circonstance l’objectif de la descente de la délégation du ministère à Sibiti avant d’assurer les ménages identifiés sur la volonté du gouvernement face à ces projets de protection sociale.    

Jean Bosco Ndinga a expliqué dans sa présentation que la mise en œuvre du projet de filet de sécurité avait démarré à Brazzaville et Pointe-Noire à travers, un projet pilote après la signature des accords entre le ministère des Affaires Sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité et le Pam en date du 17 Avril 2012, puis entre le Pam et Airtel, en 2014.

L’objectif était d’améliorer la consommation alimentaire des populations vulnérables ; d'assurer l’accès des femmes enceintes ou allaitantes et des enfants de moins de deux ans aux services sociaux de base ; d'améliorer les conditions de vie des ménages affectés par le VIH ou la tuberculose, etc.

Rappelant que le projet a commencé en octobre 2015 à Sibiti, Jean Bosco Ndinga a indiqué que ce chiffre de 120 ménages ne représente rien pour la population de cette localité. « Une liste de nouveaux prétendants de 300 bénéficiaires serait attendue au sortir de la mission de ciblage effectué du 12 au 18 septembre 2016. Sur 636 identifiés, les filles enceintes ; allaitantes et celles ayant des enfants non scolarisés représentent le nombre 546 y compris les autochtones. Le nombre de tuberculeux : 28 ; des personnes vivant avec le VIH : 62 », avant d’ajouter : « Sur la liste de 120 ménages sélectionnés, il y a 32 autochtones dont 28 avec le VIH et 4 avec la tuberculose », a-t-il indiqué.  

Le représentant du Pam, David James Bulman a, par ailleurs, indiqué qu’au Congo, il existe un soutien à la santé ; à l’éducation qui est une forme de pratique de protection sociale. Le gouvernement a mis en place le système de transferts sociaux dont le projet de filet de sécurité alimentaire et le projet Lisungi pour les populations vulnérables. « Le projet de filet de sécurité alimentaire consiste à identifier les ménages vulnérables où l’aspect alimentaire est en crise. Il s’agit des ménages qui sont affamés, sinistrés et pauvres.  Il a été mis en place en 2012, à Pointe-Noire, à Brazzaville et à Sibiti en 2015. Le projet traite le premier niveau alimentaire et a été complété par la distribution des compléments alimentaires riches en vitamines, minéraux », a-t-il rappelé.

Le directeur de cabinet du ministre des Affaires sociales, de l’action humanitaire et de la solidarité, Christian Aboke-Ndza, a rappelé que l’Etat des lieux du ministre de tutelle a permis d’avoir des projections sur les actions menées pendant la période 2016-2021.

 L’objectif de la descente à Sibiti a été de rendre compte du bon déroulement du projet afin de réorienter l’action. « Les projets Filet de sécurité alimentaire ont été mis en place par le gouvernement de la République qui s’est engagé à les financer à plus de 80%. Cet engagement traduit la volonté du Congo de s’approprier l’ensemble des dispositifs des projets qui sont menés dans l’ensemble du territoire. A travers ce projet, le gouvernement est en train de répondre à un besoin réel dont l’objectif est qu’il y ait un processus de graduation qui fait sortir les ménages de la sécurité alimentaire pour la sécurité économique en vue de leur autonomisation », a conclu le directeur de cabinet. 

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

les bénéficiaire du filet de sécurité alimentaire (adiac)

Notification: 

Non