Sécurité alimentaire: la FAO annonce la détérioration des politiques en Afrique

Mardi 28 Mars 2017 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour informer la communauté internationale sur les avancées des politiques initiées dans le cadre du renforcement de la sécurité alimentaire en Afrique du Nord et au Proche-Orient, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a publié, le 27 mars, un rapport dressant l’état des lieux des cinq dernières années des progrès réalisés en matière de  sécurité alimentaire.

Selon ce document, comparativement aux progrès réalisés avant 2010, s’illustrant par un fait selon lequel, la prévalence de la sous-alimentation, des retards de croissance, de l'anémie et de la pauvreté avait diminué mais, la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Proche-Orient et en Afrique du Nord s'est nettement détériorée au cours des cinq dernières années.   

En effet, ce rapport souligne que cette détérioration est en grande partie causée par la généralisation des conflits, ainsi qu’à leur intensité et aux crises prolongées.  

« L'évaluation réalisée par la FAO à l'aide de l'échelle de mesure de l'insécurité alimentaire vécue a montré que la prévalence de l'insécurité alimentaire sévère chez les adultes au Proche-Orient et en Afrique du Nord s'approchait des 9,5% en 2014 et 2015, représentant environ 30 millions de personnes », précise le document.

Ainsi,  pour montrer la gravité de la situation, le rapport indique que cette région fait face actuellement à des défis énormes au plan de la sécurité alimentaire. Ceci, en raison des multiples risques liés aux conflits, à la pénurie d'eau et aux changements climatiques. Pour ce faire, les pays de la région ont l’obligation   de mettre en place des stratégies efficaces de gestion durable et intégrale des ressources en eau afin d'atteindre l'Objectif de développement durable consistant à contrer la faim d'ici 2030.

Parlant des stratégies à mettre en place pour pallier cette situation, le sous-directeur général et représentant régional au bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, Abdessalam Ould Ahmed, a signifié que parmi les solutions à trouver figure, l’amélioration de l’environnement. Car, selon lui, un environnement pacifique et stable constitue l’une des conditions préalables indispensables pour que les agriculteurs soient capables de relever les défis liés à la pénurie d'eau et aux changements climatiques.

« La crise syrienne, en particulier, s'est aggravée pendant la période allant de 2015 à 2016, laissant plus de la moitié de la population ayant besoin d'une aide alimentaire. On dénombre également 4,8 millions de réfugiés, principalement dans les pays voisins. Le nombre de personnes touchées par l'insécurité alimentaire et de personnes déplacées à l'intérieur du pays est aussi en hausse en Iraq et au Yémen », a conclu, le rapport.

 

Rock Ngassakys

Notification: 

Non