Sécurité alimentaire: les pêcheurs de Massissia réclament davantage de protection

Jeudi 16 Janvier 2014 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La coopérative des pêcheurs évoluant au site de Tanga dia Ntsangui à Massissia, dans le premier arrondissement de Makélékélé, demande notamment la présence d’un bureau de police sur le site car ils sont régulièrement victimes de menaces 

 « Souvent dans la nuit, les hommes habillés en tenue militaire viennent exiger que nous leur donnions du poisson gratuitement. Si tu n’obéis pas  à leurs ordres, ils te frappent et prennent le poisson de force », a fait savoir le président de cette association, Diandoba André, lors d’une visite le 16 janvier effectuée par le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Bernard Tchimbabéléla.

Outre la question liée à leur sécurité, ces acteurs ont également demandé un don de pirogues ainsi que la construction d’un bâtiment leur permettant de s’abriter lors des intempéries. « Nous travaillerons avec davantage de courage et de détermination, une fois toutes ces conditions réunies », a-t-il ajouté.

En attendant d’obtenir de l’État, un budget permettant de répondre à tous ces besoins, le ministre de tutelle leur a remis un don composé de matériel de travail (filets, nappes de filets et hameçons) assorti d’une enveloppe, dont le montant n’a pas été révélé, destinée à l’achat de quelques pirogues neuves. « Nous vous doterons très prochainement de pirogues fabriquées à Kindamba. Pour l’heure, faites un partage rationnel du présent que vous venez de recevoir. J’enverrai une équipe pour évaluer votre gérance, surtout savoir si vous avez effectivement acheté les pirogues », a indiqué le ministre de la Pêche.

Notons que la visite du ministre s’inscrit dans le cadre de l’opération « Poisson pour tous d’ici à l’horizon 2015 ». Cett opération obéit à l’une des recommandations de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dont l’objectif poursuivi, en général, est de promouvoir la sécurité alimentaire en luttant contre la famine. Elle vise également la création d'emplois et la lutte contre le chômage.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le don du ministère aux pêcheurs de Massissia.