Sécurité civile : des exercices de secours organisés en public à Brazzaville

Mardi 3 Mars 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La célébration de la Journée mondiale de la protection civile a donné lieu à d'importantes activités à Brazzaville. Au nombre de celles-ci, la sortie réussie des équipes de «sapeurs-pompiers », le 2 mars à Brazzaville, avec, à la clé, des exercices de secours en cas d’incendie d’un immeuble et d’incarcération du chauffeur dans un véhicule.

Ces exercices de simulation ont été organisés en présence du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Raymond Zéphyrin Mboulou. La mise en  scène a porté sur la mobilisation des équipes de secours en vue de la maîtrise de l’incendie qui se serait déclaré au cinquième niveau d'un immeuble de huit étages. Le lieu choisi pour cette démonstration n'est autre que le rond point City-center.  Autre manoeuvre du jour : la désincarcération d'un chauffeur coincé dans un véhicule.

Pour le premier exercice, la maîtrise de l’incendie dans cet immeuble, quatre étapes ont été définies à savoir : la maîtrise du feu dans l’immeuble, l’évacuation des victimes vers l’extérieur, la prise en charge de ces victimes par les équipes de secours et l’acheminement vers le centre hospitalier pour les soins intensifs. Après que l’incendie s'est déclaré au cinquième niveau, les voies verticales de l’immeuble sont obstruées par les flammes. Les habitants ont trouvé refuge à la terrasse de l’immeuble. Face à la situation, une opération combinée des équipes de sauvetage s’est déployée pour sauver les vies humaines. Il y a eu une équipe de sauveteurs arrivés par un hélicoptère et qui ont atteri sur l’immeuble pour évacuer des victimes. Les binômes de sauvetage ont utilisé la méthode folliculaire fixe (déplacement de la victime de l’immeuble vers l’extérieur par accordage) et la méthode en rappel (descente de la victime de l’immeuble vers l’extérieur en compagnie d’un secouriste) pour une victime consciente mais stressée. Après toutes ces étapes, les victimes ont été prises en charge par une équipe d'ambulanciers pour être acheminées vers le centre de santé pour des soins intensifs. Etc.

La démonstration sur la désincarcération du chauffeur dans le véhicule a permis au public de prendre connaissance de toute l’opération de la manœuvre. Ici l’écureuil (un des binômes de secours routier) doit rentrer dans le véhicule pour assurer la sécurité du chauffeur pendant la manœuvre avant d’être à la charge des ambulanciers pour son acheminement au centre de santé.

 Le directeur général de la sécurité civile, le colonel Jacques Banongo, a souligné que ses agents sont en formation permanente. Ils suivent des formations continues avec des exercices quotidiens dans l’enceinte de leur caserne. «La tour située dans l’enceinte de la caserne de la direction générale de la sécurité civile est faite pour préparer les hommes à ce genre de situation. De manière permanente nous sommes en formation et nous procédons justement au perfectionnement des conditions d’intervention et d’efficacité », a-t-il conclu.

 

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La réception d'une victime par les sauveteurs (crédit-adiac)