Sécurité : la CEEAC va se doter d’une stratégie de lutte contre le terrorisme

Jeudi 19 Décembre 2019 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) ont tenu une session extraordinaire, le 18 décembre, à Libreville, au Gabon, à l’issue de laquelle ils ont instruit le secrétaire général de l’organisation, Ahmad Allam-Mi, de préparer la stratégie régionale de prévention et de lutte contre le terrorisme.

Selon le communiqué final des travaux, la stratégie, une fois élaborée, avec le protocole sur le pastoralisme et la transhumance transfrontalière dans l’espace communautaire, seront présentés aux instances de décision de la CEEAC en vue de l’adoption. Le secrétaire général de la CEEAC a également reçu mission de prendre les mesures nécessaires en vue de la mise en place d’un mécanisme de coopération communautaire en matière de justice et de police.

La conférence des chefs d’Etat de la CEEAC a condamné les actions des groupes terroristes, des mouvements armés et autres forces négatives encore actifs dans la sous-région. Elle a félicité les autorités du Cameroun, du Tchad et de la République démocratique du Congo pour « leur lutte exemplaire contre les groupes terroristes qui menacent la sécurité de la sous-région ».

S’agissant de la République centrafricaine, la conférence s’est félicitée de l’assouplissement de l’embargo sur les armes, décidé par le Conseil de sécurité des Nations unies, tout en réitérant son appel pour la levée totale de cet embargo. Elle a aussi salué les efforts des autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de l’accord politique pour la paix et la réconciliation, signé le 6 février dernier.      

Par ailleurs, le sommet a invité les pays membres et le secrétariat général de la CEEAC à apporter leurs soutiens au Centre régional de la sécurité maritime de l’Afrique centrale et au Centre inter-régional de coordination sur la sureté et la sécurité maritime en vue de leur fonctionnement optimal. Il a instruit le secrétaire général d’engager une réflexion en vue de l’organisation d’une conférence sous-régionale en 2020 sur la crise humanitaire prévalant dans l’espace communautaire.     

 

 

Christian Brice Elion

Notification: 

Non