Sécurité : l’armée congolaise et la Monusco à la traque des forces négatives en Province Orientale

Jeudi 17 Avril 2014 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les forces armées de la RDC  (Fardc) et des bataillons de la Monusco organisent depuis peu des patrouilles dans le cadre de l’opération « bouclier de fer » pour contraindre à la reddition des forces négatives situées en Province Orientale. Ces opérations doivent également servir à garantir la sécurité à la population locale, première victime des affres de la guerre.   

Selon la Monusco, des patrouilles motorisées et à pied sont fréquemment menées de jour comme de nuit par les postes opérationnels des bataillons marocain et bangladais dans leurs zones de responsabilité, dans le but d’interdire toute activité négative des groupes armés contre les populations civiles. À cet effet, quatre patrouilles intensives ont été menées par les soldats de la paix du 1er bataillon bangladais de la force de la Monusco à Bunia et dans les régions environnantes, dans le but de dominer le terrain, dissuader toute infiltration des groupes armés dans le district, notamment l’Alliance des forces démocratiques, et protéger les populations civiles.

Des sources onusiennes renseignent que le 2e bataillon bangladais de la force de la Monusco a mené, pendant la même période conformément aux objectifs de l’opération conjointe « Coup de patte du Tigre », cinq patrouilles motorisées dans la région de Yaba, Esebi, Ariwara, Rodo et Nioro. 

Jeannot Kayuba