Sécurité : plusieurs redditions dans les rangs des forces négatives

Mercredi 4 Juin 2014 - 18:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Nord-Kivu et le Katanga sont particulièrement concernés par ces mouvements.

La fin du mois de mai a été fructueuse en termes de reddition des forces négatives localisées dans l’est de la RDC. Au total, cent dix sept personnes ont décidé de mettre un terme à leurs activités en se livrant volontairement aux autorités congolaises. Les provinces concernées par ces mouvements sont essentiellement le Nord-Kivu et le Katanga où des intenses patrouilles sont conjointement menées par les forces armées de la RDC (Fardc) et la Monusco.

Au Katanga, des sources concordantes ont fait été de la reddition, le 27 mai, de douze éléments Mai-Mayi Bakata-Katanga, affiliés au chef rebelle « Oussama ». Ils se sont rendus avec sept membres de leurs familles à Kabwela, localité située approximativement à 200 km au sud-ouest de Kalemie, portant ainsi le nombre total des redditions dans cette localité à quatre-vingt-dix-huit éléments Bakatakatanga.

Par ailleurs, au Nord-Kivu, cent cinq éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), accompagnés des membres de leurs familles, ont fait reddition à Kateku, localité située à 35 km au sud-ouest de Luofu, avec cent deux armes, dont douze armes lourdes (à 70 % utilisables), le 30 mai. Cent d’entre ces combattants ont été transportés pour leur prise en compte au site de la section de DDRRR (Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration) de la Monusco de Kanyabayonga, situé à 175 km au nord de Goma.

Selon la Monusco, du 29 mai à ce jour, au total cent dix éléments en provenance des FDLR se sont rendus aux troupes onusiennes déployées dans la province, aux autorités congolaises et celles de la Communauté de développement  de l’Afrique australe (Sadc), notamment à Sake, Nyanzale et Kateku.

En outre, la traque des éléments de l’Alliance des forces démocratiques (ADF) se poursuit dans le territoire de Beni. Le 30 mai, les troupes de l’armée congolaise engagées dans l’opération « Sukola 1» soutenues par la force onusienne ont conquis la zone entre la rivière Abya et la rivière Lesse, un autre bastion de ces rebelles ougandais. 

Jeannot Kayuba