Sécurité sociale : la tutelle prescrit six missions essentielles à la direction générale

Mardi 28 Janvier 2014 - 17:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre d’État, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsiba, a récemment décliné sa feuille de route de l’année, dans laquelle il a donné quelques orientations spécifiques à la direction générale de la sécurité sociale

Le ministre du Travail a prescrit à l’occasion de la traditionnelle cérémonie d’échange des vœux avec ses collaborateurs six missions essentielles et impératives incombant à la direction générale de la sécurité sociale en cette nouvelle année. Il s’agit, entre autres, de poursuivre la mise en place des organismes de gestion des nouveaux régimes de sécurité sociale, de rendre disponible les textes d’application desdits régimes et d’accélérer la création du régime d’assurance maladie universelle. Cette direction a également reçu pour instruction de rendre effective l’automatisation de la retraite à la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF), de contribuer à la création des conditions de prise en charge des travailleurs du secteur informel par le système de sécurité sociale ainsi que d’assurer le fonctionnement correct du comité national de financement de la sécurité sociale. « Ces missions, qui donnent des signaux d’espérance et d’encouragement, portent l’ambition généreuse du président de la République de moderniser notre système de sécurité sociale, d’où le sens du devoir et toute exigence de la responsabilité qui incombent à la direction générale de la sécurité sociale », a indiqué le ministre.

Quant aux caisses de sécurité sociale assurant actuellement la phase de transition en attendant la mise en place effective des organismes de gestion des nouveaux régimes, Florent Ntsiba les a prévenus qu’aucun acte d’irresponsabilité, tendant généralement à caractériser les périodes de transition, ne saurait être toléré. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la CRF devront continuer, a-t-il confirmé, à remplir leurs missions comme à l’accoutumée tout en intégrant, dans leur fonctionnement, le contexte de réforme en cours et la nécessité de s’adapter aux contingences induites par celui-ci. « Si des acquis incontestables sont notés dans l’œuvre qui s’accomplit chaque jour au titre des réformes de notre système de sécurité sociale, il reste que l’instauration de l’assurance maladie universelle dans notre pays constituera l’un des points majeurs de concentration de nos efforts en 2014. Il en est de même de la couverture des agents économiques du secteur informel par le système de sécurité sociale », a poursuivi le ministre d’État.

La direction générale du Travail devra, quant à elle, se préoccuper de la validation de l’avant-projet de code du travail par les institutions nationales habilitées. Elle devra aussi tout mettre en œuvre pour que les avant-projets des documents de politique de l’inspection du travail, de la politique nationale du travail et de la politique de prévention des risques professionnels soient validés. L’objectif étant, d’après lui, de rendre disponibles les instruments de référence adaptés pour la prise en main effective du monde du travail dans ses principales dimensions.

La direction générale du Travail a enfin reçu mission de jouer pleinement son rôle de secrétariat permanent du Comité national du dialogue au moment où s’accélère la mise en place des organes intermédiaires et de base dudit comité. « En 2014, notre action est pleine de défis qu’il nous faut impérativement relever. Il nous faudra donc donner une impulsion plus rigoureuse à notre engagement et à l’accomplissement de nos missions en transformant, entre autres, les obstacles rencontrés en leviers de propulsion de notre action. La voie de la réussite est certes étroite et jonchée d’embûches », a conclu Florent Ntsiba.

Présentant le bilan de l’année écoulée, le directeur de cabinet du ministre a rappelé que la CNSS et la CRF se sont honorablement acquittées de leurs missions vis-à-vis des pensionnés, par le paiement soutenu des pensions. S’agissant de la prise en charge des pensionnés de 2012, Antoine Gambou a dit qu’en dépit des difficultés conjoncturelles de la CRF, 1 047 agents ayant fait valoir leurs droits à la retraite ont été pris en compte sur un total de 3 493.

Parfait-Wilfried Douniama