Semaine africaine de vaccination: démarrage ce mardi sur l’ensemble du territoire national

Lundi 23 Avril 2018 - 20:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le lancement officiel aura lieu au Centre de santé intégré de Tenrikyo, dans le premier arrondissement Makélékélé, à Brazzaville, sous le slogan " Vacciner l'enfant selon le calendrier vaccinal, c'est le protéger! "

La semaine africaine de vaccination est organisée par le ministère de la Santé et de la population, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance sur le thème « Les vaccins, ça marche, faites votre part ».

Elle consiste à donner aux enfants âgés de zéro à onze mois des vaccins gratuits jusqu’au 29 avril, dans tous les centres de santé du pays. Ceux âgés de six mois à quatre ans bénéficieront d’un déparasitage systématique au mebendazole et d’une supplémentation en vitamine A.  

Par contre, les femmes allaitantes ayant des bébés de moins de deux mois (en post partantes) prendront une supplémentation en vitamine A. Celles qui sont enceintes prendront le vaccin anti-tétanique et la supplémentation en fer-acide-folique.  

D'autres vaccins sont notamment ceux contre la tuberculose, la poliomyélite, l'hépatite B, la diphtérie, la méningite, la pneumonie à pneumocoque, la diarrhée à rotavirus, la rougeole, la fièvre jaune, le tétanos et la coqueluche.    

Notons que chaque dernière semaine du mois d’avril est considérée comme une semaine mondiale de vaccination par l’OMS. L'activité vise à mettre l’accent sur la nécessité d’agir collectivement pour que chacun soit protégé des maladies à prévention vaccinale, explique le communiqué de presse.

Le thème retenu par l’OMS pour la commémoration de cette semaine a pour but d’encourager la population à tous les niveaux et les donateurs à poursuivre leurs efforts afin d’accroître la couverture vaccinale pour le bien de tous. « La vaccination, qui permet de sauver des millions de vies, est généralement considérée comme l’une des interventions sanitaires les plus efficaces et les moins coûteuses. Pourtant, plus de dix-neufmillions d’enfants dans le monde ne sont pas assez vaccinés et risquent donc de contracter des maladies potentiellement mortelles. 10% de ces enfants ne sont jamais vaccinés et, très probablement, n’ont jamais été en contact avec le système de santé », a indiqué l’OMS.

 

Lydie Gisèle Oko

Notification: 

Non