Semaine africaine de vaccination : le PEV a organisé une journée porte ouverte

Jeudi 24 Avril 2014 - 21:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Semaine africaine de la vaccination (SAV) se poursuit jusqu’au 27 avril. Dans le cadre des activités prévues pour cette semaine, le programme élargi de vaccination (PEV), qui a pour mandat de réduire la morbidité et la mortalité des maladies évitables par la vaccination,  a organisé une journée porte ouverte à l’intention des professionnels de médias réunis au sein de l’Association de communicateurs en santé.

La journée porte ouverte a permis aux journalistes de comprendre non seulement le fonctionnement du PEV mais aussi de voir comment ce programme organise son système de vaccination. Pour garder les vaccins dans les conditions requises, le PEV a une chaîne de froid qui  comprend dix-neuf chambres froides. Les journalistes ont pu visiter cette chaîne de froid.  C’est dans ces chambres froides que sont gardés tous les vaccins que le pays importe de l’Europe avant qu’ils ne soient distribués dans les cinq cent seize zones de la RDC.

Après la visite de la chaîne de froid du PEV située dans la commune de la Gombe, les journalistes ont visité tour à tour la coordination provinciale du PEV de Kinshasa sise sur l’avenue des Tropiques dans la commune de Limete, le bureau central de la zone de santé de Kinshasa. Ici, les journalistes ont vu comment sont conservés les vaccins. Le point de chute de leur visite était le centre Mère et Enfant de Barumbu où ils ont assisté à la vaccination de routine des enfants de 0 à 9 ans.  

Selon les explications du directeur du PEV, le Dr Audry Mulumba, le PEV mène trois  principales activités. Il s’agit de la vaccination de routine qui concerne les enfants de 0 à 9 mois dans les centres de santé et les hôpitaux. Dans la vaccination de routine les enfants concernés sont immunisés contre les dix maladies dont la tuberculose, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune, l’hépatite virale B, la méningite, la pneumonie. Ensuite, il y a  les activités supplémentaires à travers les campagnes de vaccination de masse et enfin la surveillance épidémiologique des maladies évitables par la vaccination.

Aline Nzuzi