Semaine mondiale de l’entrepreneuriat : la créativité féminine, un vrai challenge au Congo

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La problématique a été débattue, le 15 novembre à Brazzaville, à l’ouverture de l'activité initiée par Jokkolabs Global, un organisme privé spécialisé dans l’entrepreneuriat pour la création d’une croissance inclusive.

La quatrième édition de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat se déroule jusqu’au 17 novembre. À l’ouverture des travaux, une conférence-débat a été organisée sur l’entrepreneuriat, avec une attention particulière sur la créativité féminine. Un panel de quatre jeunes entrepreneurs congolais, parmi lesquels deux dames évoluant dans le commerce et dans la photographie, a été mis en place pour la circonstance. Il ressort des échanges interactifs que les Congolaises, à l’image des hommes, disposent de toutes les capacités managériales propres à faire d’elles de grandes entrepreneures. Pour y arriver, elles doivent se battre, en ôtant en elles l’esprit d’infériorité pour devenir plus créatives afin de relever les défis de l’entrepreneuriat féminin au Congo.

« Nous sommes contents de la qualité des interventions. Nous pensons que l’entrepreneuriat congolais a encore de beaux jours devant nous. La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat a quatre axes principaux. Il s’agit, entre autres, d’engager, d’innover et de sensibiliser. A cette l’occasion, nous leur avons parlé des défis et risques autour de l’entrepreneuriat », a précisé la coordonnatrice de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, Vanessa Métou.   

Il faut dire que ce projet vise à promouvoir l’émergence d’une culture entrepreneuriale au Congo en faveur d’une croissance inclusive. Il s’agit, entre autres, d’initier les jeunes à l’entrepreneuriat ; de les mettre en réseau afin qu’ils découvrent de nouvelles idées et intègrent les entrepreneurs actifs en vue de leur permettre de réaliser leurs rêves.

La semaine mondiale de l’entrepreneuriat au Congo se clôturera en week-end à Pointe-Noire par un grand dîner de gala, au cours duquel quelques porteurs de projets seront récompensés. Elle se tient chaque année. La prochaine édition aura lieu en novembre 2019 à Brazzaville et Pointe-Noire.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Vanessa Métou (au milieu en bleu) avec les panélistes/ Adiac

Notification: 

Non