Semi-marathon international de Brazzaville : Luka Landa encore vainqueur

Vendredi 16 Août 2013 - 15:28

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans cette dixième édition, le coureur kenyan a réédité son exploit de la précédente en bouclant les 21,100 kilomètres du parcours en 1h03’49'', remportant ainsi sa troisième victoire après celles de 2009 à Brazzaville et de 2012 à Kinkala

 Le coup d’envoi de la compétition a été donné à hauteur du boulevard de Djambala par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso. La course a réuni 503 athlètes, dont neuf d’Afrique centrale et onze venant de France et d’ailleurs qui affrontaient les athlètes de tous les départements du Congo.

Les records  du traditionnel semi-marathon n’ont pas été battus à Djambala où se courait la dixième édition.  Au niveau des épreuves internationales, il est détenu par Luka Lokobe Kanda qui avait réalisé à Kinkala un temps de 1h02’35''. Sans surprise, le Kenyan a fait une véritable démonstration en étant le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée. Il n’a pas battu son propre record, étant arrivé avec une seconde de retard pour un temps d’une heure trois minutes. Il a toute fois laissé loin derrière lui ses poursuivants.

L’Ougandais Nicolas Kiprono a terminé deuxième dans les épreuves internationales dans la version masculine en 1h04’29'' pendant que le Rwandais Dieudonné Disi complétait le podium en 1h05’36''. Chez les dames, les Kenyanes ont raflé les trois places du podium, pour autant le record féminin de 1h10’03'' n’est pas tombé. Il est détendu par Jeruto-Agnès Barsosio. Avec 1h21’50'', elle a occupé la troisième place derrière Jerop-Inami Chrchib, 1h15’23'', et Jemeli-Pamela Kipchoge, 1h16’30''.

Le tandem Nael Okouéké et Jodelle Ossou, une fierté nationale

Les athlètes congolais ont prouvé qu’ils avaient acquis de la maturité et de l’expérience quand ils affrontent les champions d’autres pays. Les performances qu’ils ont réalisées sont non négligeables. Chez les garçons, Naël Okouéké a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui en l’emportant en 1h08’12'' en nationale. C’est sa troisième victoire d’affiliée après celle d’Éwo en 2011 et de Kinkala en 2012. Il a regréssé par rapport à la dernière édition où il a fait 1h05’04''. Il devance cependant Rony Ompion, son second, qui a réalisé un temps de 1h08’29''. Noël Mboungou a complété le podium en 1h10’17''. Chez les dames, Jodelle Ossou s’est distinguée pour la quatrième fois consécutive. Elle s’est imposée en 1h21’30'' devant Nina Ombanda, 1h21’35'', et Mariane Gana, 1h21’54''. Jodelle a accusé trois secondes de retard sur le Smib de Kinkala où elle a fait 1h18’25''. Notons que les trois premiers de chaque version ont été respectivement récompensés à hauteur de 2 millions, 1,5 million et 1 million FCFA. Ceux des épreuves internationales ont reçu 500 000 francs de plus que les nationaux selon l’ordre de mérite.  Au cours de  ce Smib, Raymond Ibata a fait un plaidoyer en faveur de la création d’un centre d’entraînement et de perfectionnement d’athlétisme à Brazzaville. Le président du Comité national olympique et sportif congolais a sollicité l’implication des sponsors du Smib pour l’aboutissement de ce projet.

James-Golden Éloué

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Luka Lokobe Kanda. (© DR)